Le Substipalm, enfin une alternative prometteuse à l'huile de palme !

Publié le 26 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Dans la région toulousaine, des industriels, en partenariat avec une équipe de chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), annoncent avoir trouvé une alternative à l'huile de palme. Une initiative qui pourrait sauver de nombreuses forêts...

Nutella, gâteaux, confiseries, margarines et même produits cosmétiques... L'huile de palme est partout. Et pour cause, elle présente de nombreux avantages pour les industriels :  goût neutre, stabilité à la cuisson et faible coût de production.

Problème toutefois : son utilisation massive n'est pas sans conséquence pour l'environnement. En Indonésie et en Malaisie notamment, des forêts entières sont dévastées pour y installer des plantations de palmiers, les arbres dont sont issues l'huile de palme, affectant au passage les espèces et poussant les populations à quitter leurs terres. 

À base d'huile de tournesol

Face à ce désastre écologique, les sociétés Nataïs et Poult, respectivement fabricants de pop-corn et de biscuits, se sont associés à un laboratoire toulousain du CNRS afin de développer une alternative à cette huile. Et bonne nouvelle : leurs recherches ont abouti à un produit prometteur, Substipalm. Fabriqué à base d'huile de tournesol, il permettrait non seulement de se passer de l'huile décriée dans certains produits, mais aussi d'utiliser une production locale. 

Un plus non négligeable : "On pourrait remplacer [l'huile de palme] par du karité ou de l'huile de coco, mais c'est aussi exotique et ça ne fait que reporter le problème de la déforestation", explique Cécile Terrol, responsable recherche et développement au sein du groupe Poult, à 20 Minutes.

Dans nos rayons en 2018 ?

Une demande d'agrément a été déposée auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Si le feu vert est donné, Nataïs s'est dit prêt à commercialiser ces premiers pop-corn au Substipalm dès 2018.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !