Le service civique : l’avis des candidats

Par l'équipe Oneheart, le 19 avril 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En quelques mots, le service civique c’est la possibilité pour des jeunes de 16 à 25 ans de s’engager au sein d’une association ou d’une collectivité publique pendant 6 à 12 mois. Ces missions d’intérêt général sont indemnisées 550 euros par mois. Cette initiative était le moyen à la fois de remplacer le service militaire et de répondre aux besoins des organisations. A quelques jours du premier tour de la Présidentielle 2012, chaque candidat a son avis et ses propositions sur le sujet.

A gauche, François Hollande voudrait permettre à 100 000 jeunes d’effectuer un service civique par an. Ceux qui participeront au programme se verront récompensés pour leur dévouement, notamment en bénéficiant d’une aide pour passer leur permis de conduire. Jean-Luc Mélenchon préfère supprimer le service civique et instaurer à la place un « impôt temps » payé par tous.
Chez les écolos, Eva Joly aimerait proposer le service civique à l’ensemble d’une génération et faire de cette expérience un véritable atout valorisée par les employeurs.
A droite, Nicolas Sarkozy veut doubler les effectifs du service civique et s’assurer qu’il concerne des profils variés car « ça n’est pas réservé aux jeunes bourgeois ».
Seul François Bayrou ne s’est pas vraiment engagé sur le sujet en indiquant juste qu’il soutiendrait et favoriserait le service civique.

Images : © Service civique

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close