HQVaBhotOq T. a rejoint la communauté.

Le purin d'ortie sonne-t-il la fin des pesticides?

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le ministère a annoncé mercredi 20 avril dans un communiqué que le purin d'ortie sera bientôt autorisé à la commercialisation pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels.

Cette autorisation signifie une victoire pour les militants d'une réduction de  l'utilisation des pesticides. En effet, depuis quelques années, ces militants étaient contre la loi d'orientation agricole qui soumet les produits naturels à la même procédure européenne d'autorisation que les pesticides chimiques. Cette procédure était, selon eux, inadaptée car pour être homologuée, une substance doit remplir une série de critères (stabilité, homogénéité...) très difficiles à atteindre techniquement pour ce type de produits.

Mais le ministère de l'agriculture a indiqué "avoir trouvé une voie réglementaire un peu étroite pour sortir de la difficulté" : "Nous avons demandé l'inscription de l'ortie sur la liste européenne des 'substances de base', ce qui nous permet désormais d'autoriser la mise sur le marché" du purin d'ortie et d'autres préparations naturelles.

Le purin d'ortie est très utile pour les élevages de plantes, agriculture et autres. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. C'est aussi un excellent antiparasite naturel.

Un produit naturel qui tombe à pic et qui permet d'entrevoir une issue aux pesticides. La France est un des pays qui consomme le plus de pesticides. Ces produits sont dangereux pour la santé et pour l'environnement. Ils ont des conséquences sanitaires et environnementaux qui sont à présent innacceptables. D'autres alternatives existent et avec cette autorisation à la commercialisation du purin d'ortie et d'autres engrais, on arrive à rendre possible ces autres alternatives.

Cette décision s'inscrit dans le plan Ecophyto 2018. Elaboré par le Grenelle de l'environnement, ce plan prévoit une réduction de 50% des pesticides d'ici à 2018.

On ne peut que saluer cette décision qui nous fait voir un avenir meilleur pour notre santé et notre planète, un avenir sans pesticides.

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close