Le premier Musée du Vagin vient d’ouvrir à Londres

Publié le 3 décembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Ouvert à Londres mi-novembre, ce musée est le premier au monde a être consacré exclusivement à la vulve et au vagin, pour combattre la désinformation et les tabous gynécologiques.


Un Musée du Vagin gratuit dans un quartier populaire de Londres

Le Vagina Museum a ouvert ses portes dans le quartier très populaire du marché de Camden au nord de Londres. C’est le premier et le seul musée entièrement consacré à l’anatomie génitale féminine.

Pour la créatrice du musée, Florence Schechter, "l’enjeu n’est pas seulement d’éduquer et d’améliorer l’image de soi, c’est aussi une question de santé publique". Une étude réalisée par une association britannique spécialisée dans la prévention du cancer du col de l'utérus avait effectivement révélé l'an dernier qu'une femme sur quatre évitait de subir un frottis, la gêne dissuadant entre un tiers et la moitié d'entre elles. Une autre étude, indiquait que la moitié des Britanniques étaient incapables de situer le vagin sur un schéma. Une étude faite en France cette fois-ci, indiquait qu’un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris et 83% d’entre elles ignorent sa fonction érogène.  

Tandis qu’en France Le gang du clito appelle à la mobilisation contre l’analphabétisme sexuel via entre autres, l’introduction obligatoire du clitoris sur les planches d’anatomie dans tous les manuels de SVT, l'Angleterre sensibilise et éduque de son côté avec l'ouverture d'un musée.


La première exposition du Musée : «mythes autour du vagin»

La première exposition temporaire du Musée "Muff Busters: Vagina Myths and How to Fight Them"  s'attaque aux "mythes autour du vagin". "Si vous utilisez un tampon, vous perdez votre virginité", "Les règles sont sales", "On ne peut pas tomber enceinte lors du premier rapport sexuel",  des panneaux détruisent ces affirmations, avec schémas et arguments.

Ces explications permettent aux visiteurs d’aborder ouvertement ces sujets trop souvent tabous et mal expliqués. Alors qu’existait déja le musée du penis à Reykjavik voici enfin l’équivalent pour l’anatomie féminine. 

 

Crédit Photo: Isabel Infantes/AFP

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !