Le pouvoir aux web-engagés!

Par l'équipe Oneheart, le 18 janvier 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Aujourd’hui, certains n’ont pas le temps ou les moyens de soutenir une association. Mais grâce au web une nouvelle forme de bénévolat est en train de naitre : « le web-engagement ». En ligne, en un clic ou sur les réseaux sociaux, il est désormais possible de s’investir de chez soi et sans débourser un centime. La Chaine du Cœur vous donne les bons plans, chacun à notre façon nous pouvons nous engager auprès d’une association !

1 clic =  1 don

C’est la nouvelle forme d’engagement qui fait un tabac sur la toile. En un seul clic vous pouvez faire un don à une association et…Sans que cela vous coûte un rond ! Ca vous prend 2 secondes (à peine) et grâce aux « clics de masse », les associations sont vraiment gagnantes.

En ce moment «Planète végétal» propose d’offrir aux Restos du cœur 2kg de légumes à chaque fois que vous cliquez sur leur page.  (Cliquez ici pour faire votre cyber action !). Dans un autre domaine, sur Clic Animaux, chaque clic permet la distribution d’un repas à la SPA. Sur Tousdonateurs, vous regardez une vidéo et c'est un euro pour une association!

Le concept « 1 clic = 1 don » marche tellement bien qu’il a donné des idées à certains.Le site 1action1don propose de mettre en relation entreprises à la recherche de fans Facebook et associations  à la recherche de dons.  La plateforme crée des mini-sites pour les associations participantes. En allant sur ces mini-sites et en devenant fan d’une entreprise, un don sera reversé à l’organisme (0,20euros). Il est donc possible de rassembler monde associatif et monde professionnel pour la bonne cause (et tout cela en un clic)!

Pétitions  et réseaux sociaux

Certaines associations ont créé sur leur site une partie «devenir e-bénévole» ou bien «cyber actions».  Les internautes engagés peuvent agir, soutenir l’association, relayer ses actions et développer sa visibilité sur la toile, de chez eux. Ainsi Unicef, les Apprentis d’Auteuil et AIDES mettent à disposition des web-engagés des bannières, logos, fonds d’écran à utiliser sur les réseaux sociaux ou sur leur site. Au delà de ça, être e-bénévole, c’est aussi utiliser un moteur de recherche solidaire, signer des pétitions en ligne et en parler autour de soi. De là à dire que solliciter les passants dans la rue pour faire connaître une association va devenir has-been, il n’y a qu’un pas ! Le web permet désormais de sensibiliser un maximum de personnes en un laps de temps très court.

Plateformes de bénévolat en ligne

Le e-bénévolat est donc devenu un moyen de s’engager auprès d’une association quand on le souhaite et sans avoir à se déplacer dans un comité départemental. Avec l’engouement du volontariat en ligne, deux grandes plateformes ont vu le jour: onlinevolunteering.org (par les Nations Unies) et betobe.org.  Dans les deux cas, vous créez votre profil en affichant vos compétences. Vous accédez ensuite aux annonces des organisations. Traductions, logos, relations presse,  vous pouvez agir dans le domaine de votre choix et de chez vous.  Ces plateformes, qui regroupent un grand nombre d’associations, vous permettent de collaborer avec des gens du monde entier.

Allons web-engagés, votre jour de gloire est arrivé!

Images : © Violinha – Flickr / © Steve Rhode – Flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close