Le nouveau rapport d'Oxfam sur les inégalités

Publié le 18 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Oxfam France
Temps de lecture : 3 mins

Un rapport de l’ONG Oxfam, publié lundi 18 janvier en marge du forum économique de Davos, montre que les inégalités n’en finissent pas de se creuser : en 2015, 62 personnes possédaient autant que la moitié des habitants de la planète.

« En 2015, 62 personnes possédaient à elles seules les mêmes richesses que 3,5 milliards de personnes (soit la moitié la plus pauvre de l'humanité), contre 388 personnes en 2010 ». C’est LE chiffre choc du dernier rapport d’Oxfam sur les inégalités, publié lundi 18 janvier à la veille du forum économique mondial de Davos (Suisse), qui se tiendra du 20 au 23 janvier.

Un fossé grandissant entre riches et pauvres

Ces 62 milliardaires – 53 hommes pour seulement 9 femmes ! - ont vu leur fortune augmenter de + 44 % entre 2010 et 2015, soit une hausse de 542 milliards de dollars, pour atteindre 1 760 milliards. Oxfam souligne qu’a contrario, « les richesses de la moitié la plus pauvre de l'humanité ont diminué de plus de mille milliards de dollars au cours de la même période, soit une chute de 41 % ».

Ces chiffres confirment une tendance déjà observée par Oxfam : la moitié la plus pauvre de l’humanité a bénéficié de moins d’1% de l’augmentation totale des richesses mondiales depuis le début du XXIème siècle, alors que les 1% les plus riches se sont partagé la moitié de cette hausse. Une réalité qui se décline en France : entre 2000 et 2015, les 10% les plus riches ont accaparé 54% de l’augmentation des richesses.

Le revenu annuel moyen des 10% les plus pauvres a augmenté de moins de 3 dollars par an au cours de ce dernier quart de siècle. Soit une augmentation du revenu quotidien de ces personnes de moins de un centime par an ! Dans le même temps, les revenus des personnes déjà fortunées ont vu leur taux de rendement du capital (intérêts, dividendes…) toujours plus élevé que le taux de croissance économique.

Le rapport d’Oxfam souligne que les inégalités se sont non seulement creusées entre les hauts et les bas salaires mais aussi entre les hommes et les femmes.

Un appel à la mobilisation contre les paradis fiscaux

La prédiction d’Oxfam – que les 1% possèderaient plus que les 50% les moins riches en 2016 – s’est en fait réalisée un an plus tôt…  « Nous ne pouvons pas continuer à laisser des centaines de millions de personnes souffrir de la faim, alors que les ressources qui pourraient les aider sont amassées par quelques personnes en haut de l’échelle », analyse Manon Aubry, porte-parole d’Oxfam France.

Oxfam réclame donc des mesures urgentes pour faire face à la crise des inégalités extrêmes. Pointant du doigt le rôle de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux – qui privent les Etats des recettes fiscales nécessaires à l’investissement dans les services publics comme la santé et l’éducation - l’ONG lance une mobilisation et une pétition internationales appelant les Etats à adopter un plan pour « mettre un terme aux paradis fiscaux » et ainsi « aider des millions de personnes à sortir de la pauvreté ».

Si vous voulez rejoindre le combat d’Oxfam, signez la pétition sur leur site (lien en bas de page).

L'association

Oxfam France

Oxfam France

Les actions


Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Elle travaille dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

Nos actions

En France, Oxfam mène depuis 25 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires durgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !