Le logement social en crise

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En France, il est de plus en plus difficile de trouver un logement. Et cette crise s'étend désormais au logement social. 10 millions de français vivent en HLM soit 1 français sur 6. Parmi eux, la moitié des ménages logés ont des ressources inférieures à 890€ par mois pour une personne isolée en région parisienne et 735 € en province.

Face à la crise, les revenus de beaucoup de foyer ont diminué, ce qui les poussent à se retourner vers des logements sociaux. Mais voilà, le logement social connaît une crise sans précédent qui va de pair avec la pauvreté croissante du pays. De moins en moins de personnes quittent leur logement social au vu de leur situation et cela même s'ils travaillent. Il y a beaucoup parmi eux de "travailleurs pauvres".

La région parisienne est particulièrement touchée par ce phénomène : en 2010, 406 000 personnes réclamaient un logement social (contre 264 000 en 1973). Mais la région ne comptait seulement 75 000 appartements disponibles : un  niveau "historiquement bas" qui se traduit par une attente de 5,4 ans pour les ménages en question.

La région Ile-de-France a décidé de réagir : elle versera cette année 115 millions d'euros destinés à la création de logements familiaux sociaux.

La Mairie de Paris a également lancé mercredi 1er juin un service en ligne sur son site web pour permettre aux parisiens de connaître leurs droits à une allocation logement et de calculer son montant. Beaucoup de foyers ne touchent pas d'allocations logement alors qu'ils le pourraient.
Selon la mairie de Paris, 40 275 ménages parisiens ont bénéficié de ces allocations l'an dernier. Sur tout le territoire, ce sont 1,9 million de ménages locataires qui reçoivent l'aide personnelle au logement.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close