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Le gouvernement va abaisser à 70 km/h la vitesse maximale sur le périphérique parisien

Par l'équipe Oneheart, le 16 décembre 2013

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A partir de janvier, la vitesse sur le périphérique parisien sera limitée à 70 km/h. Cette décision a été arbitrée par le premier ministre après concertation avec les ministères de l'intérieur, des transports et de l'écologie. Le décret est en cours d'examen au Conseil d'Etat.

Bertrand Delanoë a bataillé ces derniers mois auprès du gouvernement pour l'application de cette mesure qu'il porte depuis 2011. En septembre, le maire deParis a convaincu Manuel Valls d'accélérer sa mise en œuvre. Le ministre de l'intérieur affirme avoir respecté à la lettre les procédures de concertation pour seprémunir contre un recours des associations d'automobilistes hostiles à cette décision. L'Automobile Club Association a depuis des années fait valoir son inutilité arguant que, sur le périphérique, « la vitesse moyenne est de 37 km/h avec des points à 42,6 km/h certains lundis du mois d'août ».

M. Delanoë voit dans l'abaissement de 80 à 70 km/h un moyen de lutter contre la pollution atmosphérique et sonore. « La baisse sera utile notamment aux heures creuses, quand la circulation est fluide, plaide le cabinet du maire de Paris. Elle limitera les coups d'accordéon : après un ralentissement, les automobilistes seront moins tentés d'accélérer brusquement. »

DIÉSÉLISATION DU PARC AUTOMOBILE

Depuis novembre 2012, M. Delanoë demande aussi au gouvernement depermettre l'interdiction des véhicules les plus polluants dans Paris et ses environs. De fait, les efforts qu'il a engagés depuis 2001 pour limiter la pollution ont été contrebalancés par la diésélisation du parc automobile. Entre 2002 et 2012, la modernisation des moteurs et la baisse de la circulation de 25 %, grâce aux aménagements de la voirie, ont permis une diminution de 24 % des émissions de polluants, selon Airparif, l'organisme chargé de mesurer la pollution en Ile-de-France.

Mais, dans le même temps, la part des véhicules qui roulent au gasoil est passée de 41 % à 63 % en dix ans. Le diesel émet « au moins deux fois plus » de dioxyde d'azote et davantage de particules que les moteurs à essence, estime Airparif.

Limiter les véhicules polluants dans Paris suppose l'invention de techniques pourdétecter les différents types de moteur. Ce dispositif doit être national et relève de l'Etat. Pour la première fois depuis son arrivée au gouvernement, Philippe Martin devait s'emparer du dossier. Le ministre de l'écologie devrait réunir, mercredi 18 décembre, un comité interministériel de la qualité de l'air (CIQA).

DÉTECTER LES VÉHICULES POLLUANTS

Créé par Delphine Batho, ex-ministre de l'écologie, le CIQA est composé de neuf ministères et de 11 grandes agglomérations dont Paris, Lyon, Strasbourg,Bordeaux, Lille, Marseille.

Mercredi, le comité devrait examiner un rapport du ministère de l'écologie sur les différentes modalités de repérage des moteurs et de leur type de pollution. De la « pastille verte » aux techniques de lecture des plaques d'immatriculation en passant par des systèmes électroniques ou satellites mis en œuvre à l'étranger, ce rapport dresse l'inventaire des procédés existants. Le gouvernement devra, à terme, choisir le dispositif qu'il mettra en place, ce qui suppose de prévoir des moyens financiers et humains pour les contrôles.

Il appartiendra ensuite aux élus des agglomérations de délimiter la zone géographique au sein de laquelle seraient interdits les véhicules polluants ainsi détectés. Pour la capitale et la petite couronne, cette décision pourrait relever de la future Métropole du Grand Paris, dont le gouvernement prévoit la création au 1er janvier 2016.

Mercredi, le CIQA devrait examiner par ailleurs un renforcement des mesures àprendre en cas de pic de pollution. La Ville de Paris défend l'idée d'une circulation alternée en cas de pic de pollution aux particules fines, tels ceux survenus en Ile-de-France du 10 au 13 décembre.

(source : Lemonde.fr)

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