Le fondateur de Sea Shepherd en détention

Par l'équipe Oneheart, le 15 mai 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Paul Watson, fondateur emblématique de l’ONG Sea Shepherd est actuellement détenu en Allemagne. Le militant écologique a été arrêté dimanche à l’aéroport de Francfort, en raison d’un mandat d’arrêt du Costa Rica pour des faits impliquant un bateau de l’organisation en 2002. Le tribunal allemand examine actuellement une demande d’extradition du pays d’Amérique centrale.

C’est une histoire datant de 10 ans qui vient de rattraper Paul Watson. En 2002, dans les eaux du Guatemala, un bateau de Sea Shepherd se retrouve face au Varadero, un navire costaricain en plein « shark finning », c’est-à-dire en train de pêcher des requins pour leur couper leurs ailerons. Ni une ni deux, avec l'accord des autorités guatémaltèques, l’ONG escorte le navire fautif dans le port le plus proche pour qu’il soit poursuivi. Mais en cours de route les autorités du Costa Rica changent d’avis et décident de poursuivre Sea Shepherd. L’équipage du Varadero vient d’accuser l’ONG « d’avoir tenté de les tuer ». Les accusations sont réfutées par l’organisation. L’affaire n’a jamais été jugée.

Sea Shepherd, fondée en 1977, est une ONG qui agit pour la protection des mers et océans. Elle est connue pour ses coups de force et ses méthodes musclées.

Images : © Greg Bishop – Flickr / © Guano - Flickr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close