Le documentaire "Dans les bois", pour une immersion totale dans la vie sauvage

Publié le 15 mars 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

De la grotte des loups, au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique en Lituanie. "Dans les bois" est une immersion totale dans la vie sauvage… 


Le réalisateur, "un homme des bois" 

Minaudas Survila, le réalisateur, un passionné de nature depuis l’enfance, a su capter les animaux des bois comme rarement. Il a notamment réussi à suivre des chouettes dont il n’existe que vingt couples dans toute la Lituanie. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

 

Huit ans de travail pour un documentaire hors norme

Les quatre premières années ont été consacrées à la préparation du film et en premier lieu à l’étude des forêts primaires lituaniennes. Le réalisateur a dû tout d’abord partir à la recherche de ces lieux et se familiariser avec les habitants des multiples petites forêts de Lituanie où a été tourné le film.

La seconde étape a été pour Minaudas Survila de trouver les moyens d’approcher chacun des animaux, puis de fabriquer le matériel permettant de saisir les attitudes, les mouvements et les sons de ces animaux. Les aspects techniques allaient du système de cordages pour filmer à la verticale ou au dessus des arbres, au système de stabilisation de l’éclairage pour filmer sous l’eau… Mais c’était aussi trouver comment commander à distance les caméras, mettre au point le système permettant de filmer aussi bien au ras du sol qu’à la cime des arbres (la cachette la plus haute : 27 mètres de hauteur, équivalent à un immeuble de 9 étages). Le réalisateur a du s’armer de patience: il lui est arrivé de devoir passer 65 heures dans un arbre avant d’en redescendre pour obtenir l’image qu’il souhaitait !

Les quatre années suivantes ont été consacrées à la prise de vues et au montage sachant que Minaudas Survila a été le principal cameraman (même s’il fut aidé par huit scientifiques et plusieurs professionnels). 400 heures de rushes au total !

 

Gros succès en Lituanie

Dans son pays d’origine, Dans les bois a reçu un très bel accueil dépassant tous les records pour un documentaire en Lituanie. Près de 60 000 spectateurs ont vu le film en salles, alors que le pays ne compte que 2.8 millions d’habitants. Après plusieurs mois d’exploitation, il reste toujours dans le top des 20 films ayant attiré le plus de spectateurs.

Nous parions qu'il aura le même succès auprès du public français, petits et grands!

En salle depuis le 6 mars 2019 - Tout public - 1h03

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !