Le Docteur La Peluche accompagne les enfants hospitalisés

Publié le 5 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par SPARADRAP
Temps de lecture : 3 mins

Depuis le 29 juin 2016, l’association SPARADRAP et The Walt Disney Company apportent un peu de réconfort aux enfants hospitalisés avec l’aide du Docteur La Peluche, un personnage de dessin animé soignant des jouets et des peluches.

Le Docteur La Peluche à votre service !

Le 29 juin 2016 à l’Hôpital Universitaire Robert Debré, le Docteur La Peluche en personne est venu prodiguer ses conseils avisés aux enfants hospitalisés. Ce médecin pas comme les autres est passé maître dans l’art d’informer et de rassurer les enfants.

Pour les petits et les grands qui ne connaissent pas encore le personnage, petite séance de rattrapage. Le Docteur La Peluche est une petite fille dont le rêve est de devenir médecin. Mais comment devenir docteur alors qu’on a seulement six ans? Pour apprendre et s’exercer, elle enfile son stéthoscope et sa blouse blanche pour soigner ses jouets et ses doudous abîmés. Sa présence parmi les jeunes patients de l’hôpital Robert Debré était donc toute naturelle.

Une collaboration naturelle

A l’origine de cette initiative on retrouve l’association SPARADRAP et The Walt Disney Company France. C’est grâce au travail conjoint de l’association et de l’entreprise qu’est née la brochure du personnage Docteur La Peluche. L’objectif est de démystifier le plus possible la prise de soins. Lors de sa présence à l’hôpital, le Docteur La Peluche a pu rendre visite à plusieurs jeunes patients. Sa venue s’accompagnait de projections d’épisode du dessin animé  et d’ateliers ludiques animés par les Disney VoluntEARS.

« Aller chez le médecin, recevoir des soins ou un simple vaccin représente souvent une épreuve pour les plus jeunes. En découvrant le travail de l’association SPARADRAP, nous avons tout de suite souhaité lui apporter notre soutien. Docteur La Peluche, notre apprentie médecin, sera là pour accompagner, expliquer et rassurer les enfants lors de leurs parcours de soin », explique Jeanine Lau, Chef de Groupe Disney Junior pour The Walt Disney Company France.

Grâce à son programme de mécénat de solidarité, The Walt Disney Company est très présente auprès des enfants hospitalisés. En 2015 par exemple, à l’occasion du May the 4th, l’entreprise avait organisé une journée Star Wars à l’Hôpital Universitaire Robert-Debré.

Un SPARADRAP pour les chagrins

Forte d’une expérience de 23 ans, l’association SPARADRAP agit pour « guider les enfants et leurs parents dans le monde de la santé ». L’association utilise différents supports pédagogiques illustrés et son site Internet pour expliquer « aux enfants ce qui se passe lors d’une visite chez le médecin, d’un examen médical ou d’une hospitalisation pour les informer et les rassurer, car quand on a moins peur, on a moins mal ».

« Grâce au partenariat avec Disney, l’association SPARADRAP souhaite rappeler des messages essentiels : avant une visite chez le médecin ou à l’hôpital, il est légitime que l’enfant se pose des questions, il est essentiel que ses parents et les soignants lui expliquent ce qui va se passer et que ses parents puissent être présents pour le rassurer », précise Françoise Galland, Directrice et co-fondatrice de SPARADRAP.

Dans les prochaines semaines, la brochure du Docteur La Peluche devrait être distribuée à 65 000 exemplaires dans les cabinets pédiatriques, les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et les hôpitaux.

L'association

SPARADRAP

SPARADRAP

La problématique



La solution



Les actions


L'association SPARADRAP guide les enfants dans le monde de la santé. Elle les aide à mieux se préparer aux soins, aux examens de santé, à la visite médicale, ou à une hospitalisation.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !