Le 11 octobre, levez la main pour l’éducation des filles !

Par l'équipe Oneheart, le 08 octobre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

filles plan journée internationale des filles

Le 11 octobre, les filles sont à l'honneur partout en France avec PLAN. A Paris, à partir de 11h, vous pourrez découvrir place de l’Hôtel de ville, une fresque géante de 10 mètres de long représentant des filles obligées de travailler. De nombreuses personnalités seront présentes comme Laura Flessel, Isabelle Giordano, ou Claude Tagbo. D’autres événements auront lieu en France : Lyon, Nantes, Strasboug, Tours, Metz, Reims , Caen, Le Mans par les équipes de parrains et bénévoles de PLAN. 

Dans le monde aujourd'hui, 75 millions de filles ne vont pas à l’école.  Au lieu de cela, elles travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille. C'est pour mettre en lumière leur situation et leur condition de vie que le 11 octobre a lieu la 1ère journée internationale des filles reconnue par l’ONU.

L’association internationale de parrainage PLAN se bat depuis 5 ans contre les discriminations faites aux filles via sa campagne « Because I’m a girl ».  C’est grâce à cette organisation et son travail auprès des instances internationales que l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 11 octobre 2012, première Journée internationale des filles. 

L’éducation, le pouvoir de changer le destin de millions de filles

A cette occasion, 70 pays membres de PLAN se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les grandes instances sur l’éducation des filles. En quoi l’éducation peut-elle changer radicalement le destin de ces jeunes filles? Tout simplement parce qu’en allant à l’école, elles auront la possibilité d’avoir un bon travail et un salaire qui leur permettra de subvenir aux besoins de leur famille (une femme consacre 90 % de ses revenus à sa famille). Une femme instruite veillera à ce que ses enfants aillent à l’école. Un véritable cercle vertueux.

Vous aussi participez à la campagne !

- En faisant un don, vous pouvez soutenir les actions de PLAN en faveur des droits des filles dans le monde.

- Parrainez une fille. PLAN permet à tous de parrainer des enfants qui en ont besoin. Dès aujourd’hui, vous pouvez donc parrainer une fille pour la protéger (d’un mariage précoce), pour qu’elle puisse aller à l’école,  manger à sa faim, pour qu’elle soit en bonne santé et pour lutter contre les discriminations.

- Levez la main pour l’éducation des filles et prenez-vous en photo. Vous soutenez la campagne de PLAN en faveur de l’éducation des filles ? Alors prenez-vous en photo seul ou à plusieurs avec la main levée. Ensuite envoyez la via le site de PLAN. Elle sera intégrée à un montage photo qui sera remis à Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU, le 11 octobre prochain à New York.

 - Levez la main virtuellement. Vous soutenez le combat de PLAN mais vous n’avez pas forcément envie de vous prendre en photo ? Pas de panique, vous pouvez lever votre main « virtuellement » via Facebook !

 - Relayez la campagne en diffusant les bannières « Because I’m a girl » sur son site, son blog ou dans sa signature d’email. Attention : Les bannières doivent renvoyer vers le site de Plan. Les sites internet et blogs doivent avoir des contenus qui ne vont pas à l’encontre des messages de l'ONG. 

 Objectif 2012-2016 de la campagne pour l’éducation des filles

L’ONG a des objectifs précis pour 2016. Elle se donne 4 ans de combat, d’information, de mobilisation, de sensibilisation pour atteindre le chiffre symbolique de 4 millions, 4 millions de filles allant à l’école. PLAN souhaite également que d’ici 2016, 40 millions de filles et de garçons vivent dans des familles et communautés qui reconnaissent l’égalité des genres, 400 millions de filles et garçons puissent bénéficier de service sociaux, de programmes publics et de lois pour l’égalité des genres. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close