Laurent Fabius réunit une trentaine de ministres pour préparer la COP21 !

Publié le 20 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Pendant deux jours les 20 et 21 juillet, Paris accueille une trentaine de ministres internationaux pour préparer la grande conférence pour le climat de décembre prochain qui se déroulera à Paris (COP21).

Pour cette première réunion préparant la COP21, cinq mois avant le grand jour, ce "sommet des consciences" devrait permettre de fixer les objectifs et d'accélérer les accords concernant le défi climatique.

François Hollande, accompagné de Nicolas Hulot, accueillera Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU ou encore le Prince Albert de Monaco.

La grande conférence doit aboutir à un traité de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement de notre planète en dessous des 2 degrés fortement conseillés par le GIEC (groupements d'experts sur le réchauffement climatique). Ainsi, les représentants des 45 pays se sont réunis autour de Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour commencer à aborder les questions et prouver leur volonté à faire de cette COP21 une réussite.

Au-delà des engagements, la COP 21 devrait pouvoir établir des objectifs clairs et détaillés sur les financements et sur les actions que doivent fournir chaque Etat afin de limiter le réchauffement climatique.

Ces deux jours ouvrent la préparation de la grande conférence et donne un coup d'accélérateur aux décisions qui seront prises en décembre prochain, pour contrer le gros échec de la conférence de 2009 à Copenhague.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !