La transition énergétique à l'honneur de la Semaine du Développement Durable

Par l'équipe Oneheart, le 02 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette semaine, le développement durable est au cœur des attentions. Comme chaque année du 1er au 7 avril, des évènements de sensibilisation et d’information prennent place partout en France. Cette fois, la Semaine du Développement Durable est placée sous le signe de la transition énergétique.

La transition énergétique, qu’est-ce-que c’est ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles, à une société plus sobre et plus écologique.

La transition énergétique, pourquoi ?

En effet, il s’agit d’aller vers un modèle énergétique capable de satisfaire les besoins en énergie de manière durable, équitable et sûre pour l’homme et l’environnement. Les mesures décrites ci-dessus devraient notamment permettre la création de 125 000 emplois.

La transition énergétique, comment ?

L’énergie devient de plus en plus chère, rare et polluante. Contrairement à l’eau, qui a fait l’objet de notre dossier de la semaine de la semaine dernière, les énergies fossiles (charbon, pétrole…) sont des ressources limitées, qui s’écoulent au fil de notre consommation, contrairement aux énergies renouvelables. C’est pourquoi un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger, et que les énergies renouvelables gagnent à être développées en France, pays à la traîne dans ce domaine, où elles ne représentent que 9% de l’énergie. D’ici à 2025, elles devraient passer à 20% comme suite à la réduction de l’émission de gaz de 20% d’ici à 2020 et à la réduction de 25% du nucléaire dans la consommation d’énergie d’ici 2025.

Pour en savoir plus sur la place de la transition énergétique dans la politique du gouvernement visitez le site officiel ici 

 

Le développement durable, expliqué aux enfants

20 magazines jeunesse expliquent le développement durable aux enfants ce mois-ci afin de sensibiliser leurs jeunes lecteurs à l’environnement et notamment à l’univers marin dans une grande opération engagée intitulée « J’aime ma planète ! »

Les éditeurs Bayard Jeunesse et Milan emmèneront les enfants et adolescents à la découverte des splendeurs du monde et de sa diversité, avec, à l’honneur, la thématique de l’eau. En association avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), ils sensibiliseront près de 7 millions de lecteurs à travers des reportages, enquêtes, dossiers, histoires et activités, à découvrir chez votre marchand de journaux !

L’énergie, en débat en France, est aussi une problématique internationale des plus importantes. Des populations entières ne peuvent bénéficier des apports en énergie nécessaires à leur vie quotidienne, du fait de leur isolement. Des entreprises sociales et associations luttent contre cette exclusion au quotidien, à l’instar de Blue Energy, une ONG installée au Nicaragua, qui travaille dans l’énergie renouvelable depuis plus de 10 ans, dans le but d'électrifier des villages isolés et d'encourager le développement d'activités génératrices de revenus. Et parce que la sensibilisation est  la base de toute action, en France, Blue Energy développe des actions de sensibilisation et des actions de levée de fonds.

Retour en image sur leur action :

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close