La Surfrider Foundation se mobilise contre la liqueur noire

Par l'équipe Oneheart, le 09 août 2012 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

surfrider

La Surfrider Foundation vient de publier une vidéo sur son action  contre l’usine Smurfit-Kappa et la liqueur noire. 

Le 5 juillet dernier, Smurfit-Kappa, l’usine de papeterie de Biganos (Gironde)  déverse près de 3 500 000 litres de liqueur noire (un sous-produit de la cuisson du bois)  dans un ruisseau qui se jette dans la Leyre, principal affluent du bassin d’Arcachon. Cet accident est survenu à la suite d’une fissure d’une cuve de l’usine.

La liqueur noire, est un mélange toxique qui aurait, selon l’organisation écologiste Sepanso, tué près de 300 kilos de poissons dans les heures qui ont suivi l'accident.

Quelques jours plus tard, le préfet autorise Smurfit-Kappa à rejeter 50 000m3 de cette substance via la canalisation du Wharf par un arrêté préfectoral.

C’en est trop. La Surfrider Foundation et le Gardien de la côte Jean-Vincent  décident de prendre les choses en main. Le 28 juillet dernier, sur la plage de la Salie Sud (La Teste de Buch), la Foundation et son gardien de la côte organisent une grève des activités nautiques pour demander l’arrêt total des rejets via la canalisation du Wharf de la Salie.

Résumé en images.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close