La solitude s'aggrave : 1 Français sur 8 est " seul"

Par l'équipe Oneheart, le 07 juillet 2014

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En 2014, 1 Français sur 8 est seul ! La solitude touche désormais 5 millions de personnes. C'est ce que révèle une étude de la Fondation de France publiée aujourd'hui, 7 juillet 2014.

1 personne âgée sur 4
est désormais seule (27% en 2014, contre 16% en 2010). La perte d’autonomie et la maladie «jouent de manière très négative sur le maintien ou le développement de la vie sociale».

Si la solitude s'aggrave chez les personnes âgées, elle n'épargne plus les jeunes. Le phénomène touche désormais les 18-29 ans (4%), "jusque-là préservés". Chez les moins de 40 ans, la solitude a doublé en quatre ans (7% en 2014 contre 3% en 2010).

Par rapport à 2010, les Français sont donc un million de plus à ne pas avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité repérés par la Fondation de France. A savoir, les milieux familial, amical, affinitaire, professionnel ou de voisinage.

 

La pauvreté et l’accès à l’emploi semblent déterminants pour l’intégration sociale, souligne l’étude.
L’incidence du chômage est particulièrement forte entre 50 et 59 ans puisque, selon l’étude, 29 % des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans sont seuls (contre 12 % en moyenne sur l’ensemble de la population).
En 2014, près d’un Français sur trois ne dispose que d’un seul réseau (familial, professionnel ou amical), notamment les inactifs, les bas revenus et les moins de 40 ans. Or «un seul réseau ne semble plus suffire à assurer la pérennité et la densité des liens sociaux».

Consultez l'étude complète ICI 

L’enquête a été réalisée par l’institut d’études TMO régions pour l’Observatoire de la Fondation de France par téléphone en janvier, auprès de 4.007 personnes âgées de 18 ans et plus.

Depuis 1946, l’association Les petits frères des pauvres luttent contre la solitude, la pauvreté et l’exclusion, trois facteurs non sans liens et qui touchent de plus en plus de français.
L’association a notammenr créé un véritable réseau social, nommé Voisin-âge, qui consiste à mettre en relation des voisinés, des personnes âgées en quête de compagnie, et des voisineurs, des personnes, eux aussi désireux de faire de nouvelles rencontres et d’apporter, à hauteur de leurs disponibilités, un peu de soutien à ceux qui en ont besoin.
Ainsi une véritable petite communauté se créé autour de chaque voisiné, au sein de laquelle les amitiés se tissent. Le numérique n’est que l’outil d’organisation de rencontres réelles.

 

Pour des milliers de personnes, la période estivale est synonyme de solitude. Si la plupart des français ont la joie de partir en vacances, d’autres souffrent de rester seuls chez eux. 
Parce que la pauvreté, la solitude et l’isolement ne prennent pas de vacances, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’efforce de rester mobilisée dans de nombreux départements.
Vous aussi vous pouvez les soutenir en cliquant ICI

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close