La route solaire, une idée lumineuse !

Par Evenements COP21, le 10 décembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Colas, une filiale de Bouygues, a conçu un revêtement routier unique au monde fait de cellules photovoltaïques. Son nom : Wattway.

Imaginez une route capable de capter l’énergie solaire et de produire l’électricité dont nous avons besoin. C’est aujourd’hui une réalité !

Les chaussées routières ne sont occupées par des véhicules que 10% du temps ! Imaginez donc le potentiel d’ensoleillement de ces surfaces tournées vers le ciel.

5 années de recherche, en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire, ont permis d’aboutir à cette innovation fournissant localement une énergie propre est renouvelable.

20 m2 de dalles suffisent à alimenter un foyer.

Wattway alimente en électricité l’éclairage public, le mobilier urbain, les bâtiments mais aussi les commerces et les entreprises. Elle offre aussi une solution aux zones isolées non raccordées au réseau électrique puisque la route devient lui même le réseau.

Avec 1 km de route équipée de dalles Wattway, on peut approvisionner l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants.

Cette innovation présente l’avantage de produire de l’énergie sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels. Elle contribue ainsi à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix énergétique en France et dans le monde.

Comment équiper les routes ?

Si Wattway est si révolutionnaire, c’est aussi grâce à sa technique de pose ! Pas question de détruire pour reconstruire, les dalles s’installent directement sur les chaussées existantes sans travaux de génie civil.

Comment allier la fragilité de cellules photovoltaïques à la robustesse d’une route ?

Wattway est composé de cellules insérées dans un mille-feuilles de couches successives assurant robustesse et adhérence.

Une innovation prometteuse !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close