La pauvreté, une réalité grandissante en France, l'Edito de Stéphanie Goujon - l’Agence du Don en Nature

Par l'équipe Oneheart, le 19 novembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

ADN

La pauvreté est une réalité grandissante en France, vécue maintenant par plus de 8,6 millions de personnes, soit 14,1% de la population, selon les dernières statistiques INSEE. À politique inchangée, la France pourrait compter 10 millions de pauvres à l'horizon 2015. Des millions d’enfants, d’hommes et de femmes qui vivent, en France, en marge des normes de la société, sont privés d’un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l’insertion, à l’épanouissement, à la dignité, qu’ils touchent à l’hygiène, à la culture, à la vie domestique ou à l’habillement.

L'heure est à l'action !

L’Agence du Don en Nature s’efforce d’y répondre de manière innovante et pragmatique depuis près de 4 ans en créant un maillon supplémentaire de solidarité entre les industriels et le formidable tissu associatif Français. Grâce à 65 mécènes, nous aurons à fin 2012, redistribué plus de 20M€ de produits neufs à un réseau de 330 associations.

Et à l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, l’Agence du Don en nature (ADN) a choisi d’accompagner les femmes en situation de précarité, première population concernée par la crise, en particulier les mamans seules. C’est pourquoi ADN lance l’opération « Solidarité femmes » : 150.000 produits neufs de nécessité courante seront redistribués et plusieurs ateliers thématiques sur l’estime de soi auront lieu. 

Cette opération se déclinera en trois volets :

 - 150.000 produits neufs redonnés aux femmes en situation de précarité
Une grande quantité de produits neufs seront redistribués gratuitement à travers le catalogue en ligne d’ADN. (produits d’hygiène et beauté, crèmes, jeux pour enfants, etc)

- Des ateliers sur l’estime et la confiance en soi
Parce qu’une apparence altérée peut mener à l’exclusion et parce qu’à l’inverse, se réapproprier son apparence permet en partie de reprendre confiance en soi, des ateliers autour de plusieurs thématiques seront co-construits avec le réseau associatif d'ADN ( ateliers de socio-esthétique, de réinsertion professionnelle et de relation mamans/enfants). A l’issu de ces ateliers, des kits de produits y seront redistribués.

- A l’issu de l’opération, ADN éditera une synthèse sur les problématiques qu’elle aura identifiées sur cette population particulièrement fragile en temps de crise. Elle sera disponible sur www.adnfrance.org

 Face à l’urgence remontée par les associations, l’Agence du Don en nature cherche à élargir son action, avec un objectif : avoir redistribué plus de 100 M€ de produits en 2015.

Alertons les entreprises au don de produits comme alternative pour les invendus ! Nous avons besoin particulièrement besoin de produits d'hygiène, produits d'entretien, puériculture, arts de la table, papeterie, linge de maison !

Stéphanie Goujon, Déléguée générale de l’Agence du Don en Nature

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close