La mer n’est pas une poubelle!

Par l'équipe Oneheart, le 13 mars 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mettez vos bottes,  prenez vos sacs poubelles et tenez vous prêt pour la 17ème édition des Initiatives Océanes organisées par Surfrider Foundation Europe du 22 mars au 25 mars partout dans le monde.  Pendant 4 jours,  cette mobilisation écocitoyenne permet de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques au travers de nettoyages de plages, de lacs, de rivières et des fonds marins.  Les initiatives Océanes sont toujours des opérations très populaires car tous les citoyens, petits et grands, se mobilisent pour que la mer reste propre.

La campagne «Rise above plastics» («réduisons notre empreinte plastique») sera au cœur de cette 17ème édition, avec pour objectifs d’informer, de sensibiliser et de diffuser les bonnes pratiques face aux déchets plastiques.  Selon une enquête de 2006 du programme des Nations Unies pour l’environnement, il y a en moyenne 46 000 morceaux de plastiques par 2 km² d’océan sur une profondeur d’environ 30 mètres. Pour éviter que la mer ne se transforme en véritable poubelle, le grand public et les entreprises doivent prendre conscience de l’impact de leur consommation et  productions sur les mers et océans. Pour cela, les différentes antennes de Surfrider Foundation Europe ont déjà organisées des actions ciblées pour lutter contre le fléau du plastique.

Lors de l’édition 2011 des initiatives Océanes,  42 000 bénévoles s’étaient rassemblés dans 35 pays. Ils ont nettoyé plus de 12000 plages, lacs et rivières et collecté l’équivalent de 38 bus de déchets aquatiques. Et si on faisait mieux cette année?

Images: © Surfrider Foundation Europe

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close