La Louve, premier supermarché collaboratif en France

Par l'équipe Oneheart, le 12 novembre 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Lancé par 2 américains installés à Paris depuis 10 ans, La Louve est un projet de supermarché collaboratif unique en France. Lieu de vie et d’échange, il s’apprête à voir le jour à Paris. 

Initié en 2010 par Tom Boothe et Brian Horihan, cinéastes particulièrement soucieux de la provenance des produits qu'ils retrouvent dans leur assiette, le projet de supermarché collaboratif La Louve est en passe de réussir son pari.

Avec l’installation de son Groupement d’Achats en décembre prochain dans un premier local (temporaire) du 18ème arrondissement de Paris, La Louve disposera d’un  espace qui servira de laboratoire pour sélectionner les meilleurs produits, mais également pour apprendre à travailler ensemble.

Le futur supermarché collaboratif s’installera dans un local bien plus grand, que la Mairie du 18me l’aide à trouver dans le18ème arrondissement de Paris, et devrait ouvrir ses portes au second semestre 2015. Cette initiative a d’ores et déjà reçu le soutien de la Ville de Paris en plus de celui de la Mairie du 18ème.

Le projet rassemble actuellement plus de 75  membres actifs, tous bénévoles, et les demandes d’adhésions affluent chaque jour pour participer à ce projet d’avenir. De nombreux experts accompagnent et soutiennent également cette initiative citoyenne, dont le représentant du Potager du Roi à Versailles, un maître fromager élu Meilleur Ouvrier de France, un des meilleurs torréfacteurs de France, ainsi que plusieurs producteurs locaux et nationaux prêts à s’investir pour donner vie à ce lieu si particulier.

L’objectif de ce supermarché collaboratif est triple :

  • - Offrir des produits de qualité aux consommateurs (bio, artisanaux, du terroir, équitables, etc …)
  • - Rendre des produits de qualité accessibles au plus grand nombre en proposant des prix véritablement bas, tout en rémunérant justement les producteurs
  • - Créer un véritable lieu de vie et d’échanges qui rapproche toutes les communautés d’un quartier multiculturel
 

Cela sera possible grâce au modèle d’auto-gestion original de la structure : en effet, 75% des tâches quotidiennes seront réalisées bénévolement par les membres eux-mêmes, et 25% par du personnel salarié. Le supermarché disposera d’un bar convivial, proposera des cours de cuisine et des repas préparés par les membres pour faire connaître leurs traditions culinaires. Un service de livraison et la création d'une crèche pour accueillir les enfants des bénévoles pendant leur travail mensuel, ou pendant leurs courses, sont également envisagés.

C’est ainsi qu’en offrant un peu moins de 3 heures de son temps par mois, les membres de la coopérative pourront accéder à des produits de qualité à des prix imbattables (bien moins cher qu’en grande surface), tout en partageant un espace de rencontre et de découverte unique en son genre.

Le concept du supermarché collaboratif a fait ses preuves depuis 40 ans dans un quartier de Brooklyn (New York) : Park Slope Food Coop, la première initiative du genre, réunit aujourd’hui une communauté de près de 16 000 adhérents. Plus qu’un supermarché ce lieu a fait de ce quartier de Brooklyn l’un des plus éduqué culinairement des Etats-Unis. Car l’éducation du palais est aussi l’une des ambitions de cette initiative.

Il s’agit aujourd’hui de démontrer que ce modèle économique peut fonctionner en France, et pourquoi pas ouvrir la voie à des initiatives similaires dans d’autres régions. A noter, que ce projet est activement soutenu par Park Slope Food Coop qui lui apporte son savoir-faire et ses 40 ans d’expérience.

La Louve à d’ores et déjà reçu de nombreuses sollicitations pour aider à développer ce concept de supermarché collaboratif dans d’autres régions, notamment à Toulouse, Saint-Etienne  ou en Lorraine.

Si vous aussi vous souhaitez participer à ce projet d’avenir, rendez-vous sur KissKissBankBank pour soutenir La Louve !

 

( source : spotwork.fr )

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close