Stephane D. a rejoint la communauté.

La liberté n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit

Par l'équipe Oneheart, le 11 mars 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Edito – social

La liberté n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit.

Large notion que celle de l’accessibilité universelle ! Dans sa définition première, elle consiste en la conception de produits, services ou environnements permettant à chacun une utilisation en toute autonomie. Or qui dit accès aux bâtiments administratifs, établissements de santé, commerces, musées, restaurants … dit forcément accès au droit de vote et à la justice, à la santé, au travail, aux loisirs, et bien d’autres éléments qui nous définissent en tant que personne et en tant que citoyen.

L’accessibilité couvre donc de nombreuses notions telles que la diversité, l’équité, l’inclusion, la liberté, l’égalité. C’est dans cet esprit que j’ai voulu en 2005 proposer un guide participatif où seraient recensés tous types de lieux équipés pour recevoir les personnes à mobilité réduite.

Cela s’est matérialisé un an plus tard avec le lancement de www.jaccede.com suivi très rapidement d’actions sur le terrain pour accélérer le recensement des lieux accessibles. Cela fonctionne puisque notre base de données rassemble aujourd’hui près de 27 000 descriptions d’accessibilité qui facilite la vie des personnes à mobilité réduite qui peuvent décider si tel ou tel lieu est accessible pour elle.

Pour favoriser la mobilité de notre public et ne plus avoir à planifier nos sorties en avance, nous avons créé Jaccede Mobile, une application sur smartphone disponible sur iPhone et Android qui permet à tout moment de connaître les lieux accessibles à proximité ou d’ajouter de nouveaux lieux afin d’enrichir la base de données.

Nos prochains événements sont la Nuit de l’accessibilité (4 juillet 2013) et la Journée de l’accessibilité (26 octobre 2013) ces deux grands rendez-vous ont été imaginés pour favoriser une prise de conscience collective dans une ambiance à la fois festive et conviviale.

Par ce biais, nous tentons de démontrer que l’accessibilité n’est pas uniquement réservée aux seuls professionnels du bâtiment ou propriétaires d’établissement. Nous pouvons tous agir ! 

C’est ce que s’attachera à démontrer la nouvelle campagne de communication de Jaccede en faveur de l’accessibilité : La liberté n’est pas une utopie : c’est un état d’esprit.

J’ai choisi ce message parce qu’il est universel, fédérateur et qu’il concerne chacun d’entre nous, tout comme la mobilité et la liberté de circuler. 

Ainsi, d’avril à octobre 2013, vous serez invités à vous exprimer, participer à un concours photo, suivre et encourager l’aventure de deux bénévoles de Jaccede à mobilité réduite à travers l’Europe et surtout à référencer des lieux accessibles sur Jaccede. Je vous donne donc rendez-vous très prochainement et espère vous compter parmi nos fidèles contributeurs à notre guide ! "

Damien Birambeau
Président de Jaccede

Pour en savoir plus : www.jaccede.com

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close