La Journée du don du sang : c'est aujourd'hui

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est aujoud'hui, mardi 14 juin, qu'a lieu la Journée mondiale du sang.

L'occasion de rappeler que les besoins en sang sont toujours aussi importants. Voir plus importants. En effet, ces dernières années on note une hausse du besoin en sang alors que le nombre de donneurs diminue.

Au total en France, 1,7 million de personnes (seulement 4% des Français ayant l'âge requis) donnent de leur sang. Le sang est utilisé pour les transfusions en cas d'accident ou d'opération, contre les maladies du sang, comme traitement d'appoint des chimiothérapies et aussi pour fabriquer des médicaments : aujourd'hui, plus de 200 maladies sont traitées avec des substances dérivées du plasma.

En France, le
don du sang est gratuit et bénévole. L'objectif de l'EFS est d'assurer l'auto-suffisance par la générosité des donneurs. Pour cela il faut recruter chaque année des nouveaux donneurs et fidéliser les autres. L'EFS a donc lancé un programme d'installation de maisons du don au coeur des villes. Trois maisons sont déjà ouvertes (Lille, Saint-Denis de la Réunion et Rouen). A Paris deux maisons devraient s'ouvrir en 2012.

10 000 dons de sang total par jour sont nécessaires en France. Vous pouvez tous y contribuer. Donner son sang c'est l'affaire d'une heure tout au plus. Et si vous ne répondez pas aux critères, vous pouvez aider en devenant bénévole dans les centres de récolte de sang.

Plus de 300 lieux de collectes avec espaces d'informations et d'animations sont ouverts aujourd'hui partout en France. A Paris, rendez-vous sur la Parvis de la gare Montparnasse. Plus d'informations sur le site de la journée mondiale du sang

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close