La France debout après cette série d'attentats

Publié le 14 janvier 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les attentats qui ont touchés la France en ce début d’année, ont provoqué une vague d’émotion sans précédent !

Du 7 au 9 janvier 2015, une série d’attaques terroristes islamistes s’en prend à ce que le monde occidental a de plus précieux : la liberté d’expression.

Le 7 janvier 2015, le siège du journal satirique, Charlie Hebdo, est la première cible par deux islamistes français, les frères Kouachi. Le bilan est lourd : 12morts, dont 2 policiers, et 11 blessés.
Les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, l'économiste Bernard Maris, la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Cayat tous réunis en conférence de rédaction ce jour-là, sont tués, ainsi que Franck Brinsolaro, brigadier de police chargé de la protection de Charb, Frédéric Boisseau, agent de maintenance, Michel Renaud, journaliste invité, et Mustapha Ourrad, correcteur du journal.
Quelques minutes plus tard,  le policier, Ahmed Merabet, est tué dans la rue.

Le 8 janvier 2015, une nouvelle fusillade surgit à Montrouge. Amedy Coulibaly, ami des frères Kouachi, tue par balle une policière municipale et blesse grièvement une autre personne. Le lendemain, 9 janvier,  il prend en otage les clients d’un supermarché cacher à la porte de Vincennes à Paris.
Les frères Kouachi toujours en cavale prennent eux , le gérant d’une imprimerie de Dammartin-en-Goële en otage.
Deux employés sont également présents dans l'imprimerie : Le premier réussit à s'enfuir. Le second, Lilian, 26 ans, parvient à se cacher sous un évier dans la salle de restauration de l'entreprise et échange des informations avec le GIGN.

Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly sont tous les 3 tués à la suite des 2 assauts orchestrés par le GIGN, le RAID et la BRI 

Les terroristes souhaitaient éliminer ceux qui ridiculisent le prophète mais ne mesuraient pas l’impact symbolique et fort de leur geste. Ils ont attaqué ce que la France, l’Europe et l’Occident ont de plus précieux la liberté, qui passe par la liberté d’expression.
Le monde est sous le choc, de nombreux rassemblements de solidarité qui transmettent un message d'unité ont lieu un peu partout dans le monde .
C'est également un message de fraternité entre les Français de tous horizons politiques et de toutes confessions.
Enrichissons nous de nos différences et apprenons à vivre ensemble.
Presque quatre millions de personnes ont participé à ces manifestations.

Ces attentats nous font nous interrogés sur le fonctionnement de notre société.
La crise qu'elle soit économique ou sociale dans laquelle nous nous trouvons est le résultat de 40 ans de déclin de la responsabilité personnelle que tous nous devons endosser, des devoirs que chaque citoyen doit accomplir, l'abnégation de tout un peuple et tous les politiciens qu'ils soient de gauche ou de droite à vouloir vraiment faire changer les choses. Nous sommes tous part de LA solution. Agissons. Montrons ce que la société a de meilleur, des solutions concrètes et efficaces il en existe ! Parlons-en.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !