La Croix-Rouge : « Partout, pour tous »

Publié le 6 mai 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Croix-Rouge française
Temps de lecture : 2 mins

La journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le 8 mai 2016, est l’occasion de mettre en lumière les actions exceptionnelles du mouvement, à travers la planète.

Le 8 mai 2016, c’est la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Nous sommes invités à rendre hommage au courage et au travail de près de 500 000 employés et de 17 millions de volontaires qui œuvrent quotidiennement pour que le mouvement soit présent avant, pendant et après une catastrophe, une crise sanitaire ou un conflit.

Aider les invisibles

Comme l’indique son slogan, le mouvement est présent « Partout, pour tous ». Il apporte notamment un soutien aux groupes marginalisés et stigmatisés.

Par exemple, un programme de santé et de premiers secours conçu par la Croix-Rouge irlandaise, et plusieurs fois récompensé, aide des personnes en détention à acquérir des compétences précieuses durant leur période de réhabilitation. Il concerne chaque jour plus de 4 000 détenus et 12 000 employés et proches de détenus.

Agir contre la détresse

Partout dans le monde, alors que d’autres battent en retraite, le mouvement vient en aide aux personnes en détresse.

Lorsque l’épidémie d’Ebola détruisait des vies et ravageait des communautés de la Sierra Leone, de Guinée et du Libéria, les volontaires de la Croix-Rouge étaient parmi les premiers à intervenir malgré les risques. L'un d'eux, à qui l'on demandait pourquoi ils étaient restés, a répondu : « Si nous, la Croix-Rouge, ne le faisons pas, qui le fera ? ».

Au cœur de la guerre

La Croix-Rouge et le Croissant-Rouge occupent une place importante au coeur des conflits militaires. Les personnes fuyant leur foyer pour échapper à la guerre, à la persécution et aux catastrophes peuvent garder le contact avec les membres de leur famille ou retrouver la trace de proches disparus au moyen du réseau mondial de rétablissement des liens familiaux du Mouvement.

En Syrie, les membres du mouvement prennent le risque d’être blessé ou tué pour apporter une assistance humanitaire urgente à des personnes qui ont désespérément besoin d’aide. Depuis le début du conflit, il y a cinq ans, 53 volontaires et employés du Croissant-Rouge arabe syrien et huit du Croissant-Rouge palestinien ont perdu la vie en offrant des services de base tels que la distribution de vivres, d’eau ou de couvertures ou des soins médicaux.

Continuer le combat

Chaque année, le mouvement aide des millions de personnes par le biais d’interventions d’urgence ainsi que de programmes de développement et de renforcement de la résilience. Cependant, les besoins humanitaires continuent inéluctablement à croitre.

Pour que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge continuent leurs actions partout et pour tous, faites un don !

L'association

Croix-Rouge française

Croix-Rouge française

Les actions


La cause

Créée en 1864, la Croix-Rouge française est lune des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourdhui 97 millions de personnes dans le monde. A la fois association et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 54 000 bénévoles et 18 000 salariés pour prévenir et apaiser les souffrances des personnes fragilisées par la précarisation grandissante de notre société.

 

Les actions

Aujourdhui, la Croix-Rouge française vient en aide chaque année à plus dun million de personnes en France en favorisant systématiquement leur réinsertion et leur autonomie. Chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 2 400 000 personnes aidées à linternational ; 400 000 journées dhospitalisation au sein de lun des 600 établissements Croix-Rouge ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale ; 1 200 000 personnes accueillies et accompagnées au titre de laction sociale.

Nous contacter

Par Internet

www.croix-rouge.fr

Sur facebook : https://www.facebook.com/fr.CroixRouge?fref=ts

Sur Twitter @CroixRouge

Par téléphone ou voie postale

98 rue Didot - 75694 Paris Cedex 14

Tel: +33 (0)1 44 43 11 00


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !