La crise, ses maux, ses remèdes

Par l'équipe Oneheart, le 25 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Record historique pour le chômage en Espagne, où il atteint désormais 27,16% de la population active, soit plus de 6 millions de chômeurs ! Hélas, la situation française n’est pas beaucoup plus rassurante. Les derniers chiffres publiés indiquaient 3,188 millions de chômeurs . Jeudi 25 Avril, on attend les résultats du premier trimestre 2013. Les prévisions sont mauvaises, on risque une fois de plus de dépasser le record de 1997, avec l’annonce hier d’une baisse de près de 13% en un an des embauches en CDI, dont plus de la moitié en l’espace de trois mois. 

La montée de la précarité

Et avec le chômage… la précarité. Selon l’étude de l’Insee « Revenus et patrimoines des ménages » publiée Mercredi 24 Avril, on compte près de 440 000 personnes de plus sous le seuil de pauvreté en 2010. Notamment, la pauvreté a augmenté chez les enfants, avec 278 000 enfants pauvres de plus en 2010 qu’en 2008.

ATD Quart-monde, pour lutter contre les préjugés sur la pauvreté

Et avec la précarité, des idées reçues, contre lesquelles l’association ATD Quart Monde lutte au quotidien.

ATD-quart monde a pour mission de « contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière ». Ainsi, ATD signifie Agir Tous pour la Dignité, devenue un luxe aujourd’hui, à mesure que les préjugés se multiplient.

Leur nouvelle campagne démonte ces préjugés un par un :

NON, l’immigration ne coûte pas à la France. Elle l’enrichit au contraire – si elle coûte 48 milliards d’euros par an en prestations sociales, elle rapporte 60 milliards d’euros en impôts et cotisations.

NON, les pauvres n’échappent pas aux impôts – les procédures d’exonérations sont longues et fastidieuses à obtenir et les impôts des 10% des plus riches est d’environ 40% contre 37% pour les plus riches et de 45% à 48% pour les revenus moyens.

NON, les pauvres ne font pas des enfants pour toucher les allocations.

Et ainsi de suite, pour détruire l’exclusion et la misère qu’elle accentue.

Concrètement, ATD Quart-monde agit sur tous les plans : auprès des enfants et de leurs familles (éducation, sorties culturelles), des institutions (propositions, lois), des jeunes, pour l’accès à l’emploi, à la parole, aux droits.

Parce que la sensibilisation et la connaissance sont la meilleure arme de tout combat social, nous vous invitons à vous informer sur la réalité de la pauvreté en lisant leurs publications sur leur site 

Des élans de solidarité se multiplient contre la crise

La rébellion contre les maux de la crise ne sont pas réservées qu’aux membres des associations, mais à tout un chacun dans son quotidien.

La crise a creusé les inégalités en termes de chiffres, mais elle a également révélé une solidarité exemplaire, en France et ailleurs. Depuis quelques années, les initiatives collaboratives et solidaires se multiplient, avec tout récemment l’arrivée du café suspendu en France ou, de façon similaire, de la frite suspendue en Belgique, les disco-soupes, les gratifieras, la cravate solidaire… tant d’idées originales qui permettent d’agir chaque jour pour le bien commun.

Les super-héros se cachent en chacun d’entre nous, comme le prouve le mouvement Défenseurs de France, dont les costumes et masques cachent des citoyens responsables au grand cœur.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close