La communauté LGBTQ+ lance des cris d'alerte au gouvernement lors de la marche des fiertés

Publié le 28 juin 2021 (modifié le 20 février 2023 à 22h20)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Alors que se déroulait samedi 26 juin 2021, la marche des fiertés, plusieurs messages ont été lancés au gouvernement et particulièrement au président Emmanuel Macron. En marge de l’élection présidentielle de 2022, la communauté LGBTQ+ trouve notamment que les promesses du président de la République en matière de PMA (Procréation Médicalement Assistée) et de transphobie n'ont pas été tenues.

 

La PMA au coeur de la marche des fiertés 2021 

Il y a quelques jours, l'UEFA (Union des associations européennes de football) a créé la polémique en refusant la demande de l'Allemagne d'illuminer le stade de Munich aux couleurs du drapeau LGBTQ+. Le but était de protester contre les lois en Hongrie qui visent à "interdire la promotion de l’homosexualité auprès des mineurs". Ce refus, qualifié de véritable "décision politique", a jeté le feu aux poudres alors que l'institution européenne a rappelé qu'elle était « une organisation politiquement et religieusement neutre ».

En parallèle, la France organisait, samedi 26 juin 2021, la marche des fiertés au départ de la ville de Pantin, en Seine-Saint-Denis. Lors de cette manifestation, des questions sur les droits des LGBTQ+ ont été mises en avant, notamment celle de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) aux femmes seules et aux couples de femmes homosexuelles.

 

La transphobie également pointée du doigt

La PMA est au centre de nombreux débats en ce moment et suscite l'impatience et l'indignation de la communauté LGBTQ+ alors qu'elle devait être au cœur du mandat d'Emmanuel Macron. « Ça fait tellement longtemps qu’on nous la promet que tant que je ne l’aurai pas vue sur le papier, j’aurai du mal à y croire. On voit d’ailleurs que les personnes trans ont été sorties du texte sans aucune raison valable. Nous sommes face à des gouvernements qui allègent les textes et les repoussent sans cesse », confie Virginie, une manifestante de la marche des fiertés 2021.

Les choses devraient s’accélérer dès le 29 juin, puisque passe devant le Sénat, le texte sur le projet de loi sur la bioéthique, déjà validé par l'Assemblée nationale, en début de mois. Dès son adoption définitive, ce texte pourrait permettre à de nombreuses femmes célibataires ou couples homosexuels d'accéder à de meilleurs examens et de meilleures prises en charge légales et sans risques. Durant la marche des fiertés, la transphobie a, elle aussi, été évoquée. En effet, il s'agit plus précisément de la problématique des jeunes transgenres qui se retrouvent souvent confrontés à des personnels éducatifs très peu formés à cette question. La communauté LGBTQ+ regrette, une nouvelle fois, que le gouvernement n’ait pas tenu ses promesses. Elle espère aussi que des actions rapides et concrètes soient effectuées pour protéger les jeunes transgenres. 

 

Par Léa Bourgoin

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !