La cigarette dangereuse pour la santé... et pour l'environnement!

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A force de matraquage publicitaire et médiatique, nul n'est censé l'ignorer : la cigarette est dangereuse pour la santé.

Cependant ce qu'on ignore, c'est à quel point elle est dangereuse pour l'environnement. Tout commence dans les pays en développement, évidemment. Les feuilles de ces plantes herbacées sont récoltées par de petites mains, en l'occurrence celles d'enfants, brésiliens, chinois ou indiens. Ces enfants sont maintenus dans une situation de grande pauvreté en raison de contrats d'exploitation inéquitables des cigarettiers.

Pour l'environnement, le pire arrive juste après la récolte : l'étape du séchage. Une majorité de producteurs ne disposent que de bois pour la mener à bien. Alors ils coupent les arbres des forêts avoisinantes pour alimenter les fours et construire des séchoirs à l'air naturel : chaque année ce sont plus de 200 000 hectares de forêt qui partent en fumée dans les pays en développement! Le séchage d'un seul kilo de tabac nécessite en moyenne dix kilos de bois.

Une fois cette étape passée, le tabac récolté va dans une des 300 usines du monde où les petites feuilles font partie d'un petit mélange explosif : nicotine, phénol, butane, ammoniaque, monoxyde de carbone, polonium ou encore arsenic. Le mélange en question comprend 2 500 composants chimiques tenus secrets. Une fois empaquetées (14 000 cigarettes à la minute), les cigarettes vont direction votre bureau de tabac : des milliers de kilomètres les séparent.

Et pour ce qui est des déchets, les fabriquants de cigarettes ont du chemin à faire : rien qu'en 2007, Reynolds American, deuxième cigarettier aux Etats-Unis, a produit plus de 33 000 tonnes de déchets (dont seulement un tiers sont recyclés).

Cerise sur la gâteau : quand vous allumez votre cigarette, 4 000 substances chimiques se dégagent dans l'atmosphère. Et que dire du mégot qu'on jette par terre?

Vous cherchez encore une raison pour arrêter de fumer?

 

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close