La cartographie des vins chamboulée par le changement climatique !

Par l'équipe Oneheart, le 02 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Une nouvelle charge s’ajoute à la longue liste d’accusations faites à l’encontre du changement climatique. Alors qu’il détruit l’habitat naturel des ours polaires au point d’en faire une espèce menacée de disparition d’ici à 2050, il  est aussi responsable du chamboulement la cartographie des vins !

Selon l’AFP, le réchauffement de la planète pourrait affecter les crus qui font la fierté de la France outre mers… et permettre à de nouveaux territoires de cultiver la vigne. Un bien pour un mal du point de vue de l’hexagone, puisque nous risquons de voir les vignes se déplacer à 1000 km au-delà de leur limite traditionnelle d’ici la fin du siècle. À l’inverse, les études indiquent que le réchauffement climatique pourrait bénéficier à certaines régions considérées dont les conditions météorologiques sont jugées trop froides pour la vinification, notamment en Allemagne et en Angleterre.

Une deuxième conséquence est l’affectation du goût des vins produits, ce qui peut être désastreux au niveau commercial comme bénéfique. Ainsi, le Beaujolais 

Des précipitations importantes, un printemps tardif et l'absence d'un été marqué ont entraîné des vendanges précoces, aux raisins sucrés et peu acides. L'année dernière a été marquée par la plus basse récolte depuis au moins 40 ans, selon un rapport du Ministère de l'agriculture

Si les effets du réchauffement climatique sont déjà bien visibles, la sensibilisation du grand public à ce phénomène inquiétant reste une nécessité d’autant plus importante que l’urgence se fait sentir. La Fondation Good Planet s’engage justement contre le changement climatique en incitant chacun à son échelle, entreprise, collectivité et particulier, à agir pour réduire son empreinte carbone, à soutenir des projets à impacts socio-environnementaux, et contribuer à l’amélioration de la scolarisation des enfants, notamment dans les pays du Sud.

Retour en images sur le concert 10:10 organisé le 10/10/10, présenté par le photographe, journaliste, reporter, réalisateur et écologiste  Yann Arthus Bertrand, le fondateur de la fondation Good Planet :

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close