L'insécurité alimentaire en hausse dans le monde depuis le début de la crise sanitaire

Par l'équipe Oneheart, le 15 juillet 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans son rapport publié le 12 juillet 2021, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a dévoilé qu'en 2020, plus de 800 millions de personnes avaient manqué de nourriture dans le monde. Une situation critique qui s'est fortement aggravée avec la pandémie de Covid-19. 

 

La pandémie de Covid-19 a accentué la famine dans le monde 

La crise sanitaire liée au coronavirus a creusé et accentué de nombreux écarts sociaux entre les populations du monde entier et notamment l'accès à la nourriture. Comme l'a dévoilé l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture dans son rapport publié le 12 juillet, le nombre de personnes sous-alimentées a augmenté de 18 % entre 2019 et 2020. « 418 millions de personnes sont sous-alimentées en Asie, et environ 282 millions en Afrique. Et en Amérique latine, nous avons également constaté une augmentation de 9,1 % de la population sous-alimentée aujourd'hui », a ajouté Maximo Torero, chef économiste à l'ONU pour le secteur alimentation et agriculture. La pandémie a joué un rôle important dans cette hausse en exacerbant les causes de la famine (les chocs économiques, les conflits et le réchauffement climatique). Le rapport de l'ONU précise que dans les campagnes, les restrictions de déplacements ont pesé sur l'accès à l'alimentation et qu'en ville, il y a eu certains problèmes d’approvisionnement. 

 

Les ONG s'insurgent et demandent des changements immédiats pour lutter contre la famine


L'ONG Action contre la Faim a réagi face aux différentes annonces du rapport de l'ONU et a appelé les États à agir apidement face à cette crise humanitaire. « Il faut s’attaquer aux facteurs causant l’insécurité alimentaire (dérèglements climatiques, conflits, inégalités économiques…). S’il s’agit bien sûr de soutenir au plus vite et au plus près les personnes victimes de ces crises alimentaires pour empêcher des morts évitables, les leçons à tirer de la pandémie sont claires », a déclaré Jean-François Riffaud, Directeur Général d’Action contre la Faim France, dans un communiqué. L'association Oxfam, qui lutte au quotidien contre la pauvreté dans le monde, a aussi alerté sur la famine qui gangrène certaines populations. En effet, dans un rapport intitulé "Le virus de la faim se propage" publié le 9 juillet, l'association a révélé que "le nombre de personnes en situation de famine a été multiplié par six depuis le début de la pandémie".  Comme une sonnette d'alarme, elle a aussi expliqué que cela voulait dire que "11 personnes pourraient mourir de faim et de malnutrition chaque minute d’ici la fin de l’année". 

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • Beckham Owen 17/07/2021 à 03h59

    Ceci est mon témoignage sur la façon dont j'ai finalement rejoint le nouvel ordre mondial, Illuminati après avoir essayé de rejoindre depuis plus de 2 ans maintenant, mais les escrocs m'ont pris de l'argent à plusieurs reprises. Je cherche à rejoindre les Illuminati depuis si longtemps, mais les escrocs continuent de prendre mon argent jusqu'au début de cette année lorsque je rencontre Lord Morgan en ligne qui m'a aidé à rejoindre la confrérie en ligne et je reçois la somme de 1 000 000 dollars américains dans ma banque compte instantanément après mon rituel d'initiation en ligne et aussi je gagnerai 33 000 dollars américains par mois, je suis très heureux ! Et promettez de répandre le bon travail de Lord Morgan. Si vous souhaitez rejoindre le nouvel ordre mondial Illuminati aujourd'hui, contactez Lord Morgan aujourd'hui au lieu d'accepter des escrocs pour prendre votre argent au nom de vous aider à rejoindre, contactez Lord Morgan Email: Illuminatiofficial565@gmail.com ou +2348056051569

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close