L'innovation sociale par Jacques-Etienne de T'Serclaes

Par l'équipe Oneheart, le 27 mars 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Jacques-Étienne de T'Serclaes est un homme ayant un parcours professionnel dans le monde des grandes entreprises: d’abord Administrateur Indépendant de plusieurs grands groupes, «senior advisor» chez Morgan Stanley et «operating partner» chez Advent international, il se tourne pourtant vers le milieu associatif en 2009, lorsqu’il créé l’Agence du Don en Nature.

C’est durant son expérience dans la grande distribution que Jacques-Étienne est témoin du gaspillage pharamineux qui prend place chaque année, avec pas moins d’un demi-million de produits alimentaires détruits… une situation intolérable lorsqu’on sait qu’ils pourraient bénéficier aux 8 millions de personnes qui vivent encore sous le seuil de pauvreté dans notre pays.

C’est donc pour remédier à cette situation déséquilibrée qu’il décide de créer « une passerelle entre le monde lucratif et le monde non lucratif des associations ».  Une passerelle logique et simple, que les collaborateurs, entreprises et associations, solidifient chaque année un peu plus en rejoignant le mouvement.

L’idée est inspirée de Giki (Gifts In Kind International) une association de grande ampleur aux États-Unis qu’il administrait, et qui en 2007 avait distribué plus de  850 millions de dollars de produits provenant des entreprises à environ 2000 associations américaines.

Aujourd’hui, son cousin français a 360 associations partenaires qui distribuent aux plus démunis des biens de premières nécessités, non alimentaires, de toutes sortes : vêtements, produits de toilette, cosmétiques, électroménagers… au total de 22 millions de produits.

Jacques-Étienne a ainsi lancé une opération anti-gaspillage qui se fait sous le signe du partage venant en aide, de manière très simple, plus de 500 000 personnes.

Nous avions rencontré  pour vous cet été cet innovateur social. Son portrait en images:

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close