L'idée du jour : Carton Plein, l'adresse éco-responsable pour vos déménagements, qui cartonne !

Par Evenements COP21, le 08 novembre 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous déménagez et vous cherchez des cartons pour emballer vos précieux ? Vous stockez des cartons qui prennent de la place et de la poussière ? Rendez-vous chez Carton Plein, l'association qui récupère vos vieux cartons et en vend de nouveaux à des prix imbattables sur le marché du carton !

Carton plein qu'est ce que c'est ?

C'est tout d'abord une association crée en 2013 suite à un constat : des cartons qui s'accumulent sur les trottoirs et des gens qui cherchent des cartons pour leurs déménagements. Le principe ? Des salariés de l'association viennent récupérer gratuitement les cartons chez les particuliers et les professionels. Ces cartons seront ensuite revendus à un prix plus faible que sur le marché.

Carton Plein c'est aussi une association de réinsertion professionnelle pour les personnes en difficulté. Tous les "valoristes" sont rémunérés grâce au dispositif "Premières heures" pour aller récupérer les cartons, les améliorer, et participer aux déménagements. C'est une activité qu'ils occupent de 3h à 8h par semaine, le temps de trouver un emploi plus stable et à temps complet. Ils sont accompagnés grâce aux bénévoles et salariés de l'association pour peaufiner leur projet professionnel et participer à diverses activités culturelles. C'est un tremplin vers la vie active. Des associations comme le Secours CatholiqueAurore ou Emmaüs proposent aux personnes en situation de précarité de devenir valoristes à Carton Plein pour qu'ils retrouvent un cadre, des horaires, des missions à effectuer...

Et "ca cartonne" tellement qu'une deuxième boutique est en projet dans le sud de Paris pour désservir les parisiens de la Rive Gauche... et toujours à bicyclette ! 

Deux adresses à retenir pour le moment : 33 rue du Nord, 75018 Paris, ou 82 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris - et pour contacter l'équipe afin qu'ils viennent récupérer vos vieux cartons ou qu'ils viennent vous aider à déménager : bonjour@cartonplein.org 

Retrouver Carton Plein dans nos SPOTS One Heart, mais aussi sur leur site.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Evenements COP21 !

Je découvre toutes
ses actualités

Close