L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés

Par l'équipe Oneheart, le 18 avril 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des déchets. Le pays vient d'inaugurer le premier centre commercial ne proposant que des biens de seconde-main. 

Vous avez l'habitude de fréquenter les friperies, ressourceries et autres boutiques d'occasion ? Le concept du ReTuna Återbruksgalleria ReTuna Återbruksgalleria va vous faire rêver. Il s'agit du premier centre commercial destiné à ne vendre que produits recyclés. Pour en profiter, il vous faudra toutefois parcourir quelque mille kilomètres puisqu'il a ouvert à Eskilstuna, à une heure de Stockholm, en Suède.

Les clients peuvent y glaner des vêtements, des vélos, du mobilier, des outils... Le tout de seconde main. Et si les commerçants souhaitent proposer des biens neufs, ceux-ci doivent être bio ou, du moins, respectueux de l'environnement. 

N'importe qui peut venir déposer ses biens usagés. Ils seront alors réceptionnés et remis à neuf par une entreprise sociale employant 12 personnes, avant d'être mis en vente. 

Derrière cette ingénieuse initiative, on trouve un groupe de militants écologistes bien décidé à faire de Eskilstuna, une ville exemplaire en matière de gestion des déchets. A ce titre, la Suède est déjà bien engagée dans la dynamique zéro waste. Aujourd'hui, 99 % des déchets ménagers sont recyclés, contre seulement 38 % en 1975. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close