L’Eco Trail de Paris Ile de France, une manifestation sportive écolo

Par WWF France, le 18 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 17 au 20 mars 2016 se déroule l’Eco Trail de Paris Ile de France, quatre jours de courses et d’écologie.

L’Eco Trail de Paris Ile de France (Eco Trail) n’est pas une manifestation sportive comme les autres. Ces quatre jours d’épreuves sont placés sous le signe de l’écologie. Au programme : une ascension de la Tour Eiffel, quatre trails (80, 50, 30 et 18 km) et une marche nordique.

A l’issue de la COP21, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports et Isabelle Autissier, présidente France de WWF, ont distingué l’Eco Trail comme une initiative remarquable et innovante du sport français pour lutter contre le dérèglement climatique.

Au-delà d’inviter les participants à emprunter les transports en commun, l’organisation met en place chaque année une charte éthique que chaque coureur s’engage à signer et à respecter afin de démontrer qu’une course de masse peut être propre. Jean-Charles Perrin, organisateur de la manifestation sportive, nous précise que ce sont « 5 000 personnes à qui l’on doit expliquer qu’elles ne doivent en aucun cas polluer les sites visités, qu’il s’agisse de la gestion de leurs déchets ou du respect des sentiers empruntés.

La bonne nouvelle est que le message est réellement intégré. Tous modifient leur comportement. Cela ne peut que réjouir l’organisation qui depuis l’origine prône une approche différente de la course à pied. »

Chaque année, la course s’associe avec l’office national des forêts pour réhabiliter un site de leur choix en prélevant 7 500 euros sur les droits d’inscriptions. Des sites et des monuments historiques du Château de Versailles sont également valorisés et réhabilités grâce à la participation financière de la course.

D’année en année, le succès de l’Eco Trail ne se dément pas. Cette rencontre annuelle a déjà conquis son public, elle se « réjouit de pouvoir accueillir, cette année encore, plus de 12 000 personnes qui prendront conscience que la Ville peut aussi accueillir de véritables courses natures, explique l’organisateur de la course ».  Des chiffres qui sont en constante augmentation.

Prendre soin de soi, se cultiver et agir pour l’environnement, des valeurs que l’on partage chez One Heart !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir WWF France !

Je découvre toutes
ses actualités

Close