L’éco-responsable part en vacances à la mer

Par l'équipe Oneheart, le 04 juillet 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ca y est, on y est… Les vacances ! Beaucoup d’entre vous choisiront la mer pour se reposer. Le Ministère du développement durable a publié un petit fascicule pour avoir les bons (éco)gestes et préserver l’environnement. Suivez le guide !

Si vous allez à la plage…

Pour transporter vos affaires, utilisez plutôt un sac « lourd » ou un panier. Un sac plastique ou autres sacs légers auront tendance à s’envoler. En général, faites attention à vos affaires qui ne sont pas très lourdes, elles peuvent très facilement se retrouver dans l’eau.

Si vous comptez vous prélasser au soleil, n’oubliez pas un élément important : la crème solaire ! On ne le dit jamais assez mais le soleil peut être un véritable danger pour la peau. Utilisez les laits solaires qui se diluent dans l’eau. Les huiles solaires ont tendance à laisser un écran fin à la surface de l’eau qui ralentit la photosynthèse et par conséquent la vie végétale.

Vous nagez et vous tombez nez à nez avec un sac plastique qui flotte à la surface de l’eau ? Ne faites pas comme si vous ne l’avez pas vu. Ramassez le, et jetez-le à la poubelle. Certaines espèces (dont celles qui sont protégées) pourraient les avaler en les confondant avec des méduses. Résultat ? Elles s’étouffent et meurent.

Si vous avez une embarcation…

Vous êtes propriétaire d’un bateau, ou vous en avez loué un le temps des vacances ? Super ! Mais pour nettoyer votre embarcation, utilisez le lavage à l’eau claire et le salon de marseille, au lieu des produits toxiques qu’on peut trouver dans les magasins…

Il faut faire le plein, évidemment, mais à quai, avec un entonnoir assez grand pour ne pas déverser du carburant dans l’eau.

Si vous faites de la plongée sous-marine…

Découvrir les profondeurs des mers et océans, voilà une belle activité ! Mais faites de la plongée sous-marine avec un centre agréé, qui vous donnera tous les conseils pour avoir une bonne conduite sous la mer.

Une fois sous l’eau, respectez le milieu marin. Pas de geste brusque avec vos palmes et vos mains. Ne touchez à rien, ne ramassez pas les coraux, et ne donnez pas à manger aux poissons.

A la pêche…

Pêcher pourquoi pas, mais pas n’importe quel poisson ! Il faut respecter les tailles de capture minimales et le matériel autorisé. Pêcher des poissons en dessous des tailles autorisées c’est empêcher le renouvellement naturel des espèces.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close