L'Éco-Féminisme, version Indienne

Par l'équipe Oneheart, le 01 juillet 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Avez-vous déjà entendu parler de l’éco-féminisme ? C’est l’ingénieuse combinaison utilisée par un  village Indien pour lutter contre la discrimination contre les filles et favoriser la plantation d’arbres à la fois.

Une pierre deux coups pour Piplantri, ce village où pour la naissance d’une fille, 111 arbres sont plantés.

Mais ce n’est pas tout : les familles « réticentes » à l’idée d’avoir une fille sont identifiées par le comité du village, et à la naissance d’une fille, un total de 31 000 roupies est collecté (21 000 Rs. auprès des villageois et 10 000 Rs. auprès du père de la fille) pour en faire un « dépôt » fixe, récupérable après 20 ans.

Pendant cette période, les parents de la fillette sont soumis à un affidavit qu’ils ont signé, promettant de ne pas la marier avant l’âge légal, de l’envoyer à l’école régulièrement et de s’occuper des arbres plantés en son nom.

11 arbres sont également plantés à chaque fois qu’un décès survient.

Tout le village, soit 8 000 habitants, se mobilise ainsi pour ces deux causes essentielles pour s’assurer un avenir prospère.

Depuis les six dernières années, pas moins de 250 000 arbres ont été plantés.

En France, l’association Reforest’Action nous invite à agir ensemble pour les autres et pour l’environnement. Une double approche ici encore, qui se concrétise par la plantation d’arbre à distance :

L’association vous propose de choisir une parcelle dans un pays, puis la compléter en sollicitant vos amis, votre famille vos collègues pour en faire une forêt.

Vous pouvez également « offrir » un arbre à une personne de votre choix

Les arbres plantés, grâce à vous, par Reforest’Action le sont sur le terrain par ses partenaires locaux. C’est donc C'est un mouvement fédérant des initiatives de reforestation communautaire à travers le monde, selon des critères qui maximisent les retombées économiques, sociales et environnementales locales.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close