L'Assaut Vert, association écologique de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles (ENSA-V), lance le concours national A'Bois

Par l'équipe Oneheart, le 03 octobre 2011

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

L’Assaut Vert, association écologique de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V), lance le concours national A’Bois. Ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de paysage et d’ingénierie, ce concours, soutenu par la fondation Chirac, le ministère de la Culture et de la Communication et l’ATIBT, consiste en la conception d’un prototype d’habitation en bois certifié dans le Bassin du Congo. Le concours se déroulera en trois temps :

- Lancement officiel le mardi 8 mars 2011 à la maison de l’architecture en Ile-de-France

- Journée de formation le 11 mars 2011 pour les candidats sur le bois tropical certifié, sa mise en œuvre technique et l’habitat dans le bassin du Congo

- Le Festival « Le Vert, ça y est ! », du 2 au 6 mai 2011 à l’ENSA-V.

Tout en sensibilisant les étudiants à l’utilisation du bois certifié, au contrôle de sa provenance et à la nécessité d’une bonne gestion des forêts pour l’avenir de la planète et de ses écosystèmes, ce projet a pour but d’offrir aux populations locales une alternative écologique et économiquement rentable à l’utilisation de produits manufacturés dans la construction.

Avec ce concours, L’Assaut Vert a choisi d’approfondir l’initiative de la fondation Chirac, du ministère de la Culture et de la Communication et du FFEM qui ont lancé en septembre 2011 une sensibilisation des étudiants-architectes aux enjeux de la déforestation et à l’utilisation du bois légal et certifié dans la construction.

Cette sensibilisation des étudiants-architectes consiste en l’organisation de conférences menées par Emmanuelle Grundmann, primatologue et auteur-journaliste, sur la déforestation et ses conséquences au sein des 20 Ecoles nationales supérieures d’architecture.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close