L’Arctique est en danger, protégeons-le en un clic !

Par l'équipe Oneheart, le 13 juillet 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

arctique

Ce matin, des militants de Greenpeace ont bloqué les accès du siège de Shell à La Haye (Pays-Bays) pour dénoncer le projet de la compagnie pétrolière de forage en Arctique. Avec sa campagne «Save the Arctic», l’ONG  se mobilise contre les menaces qui pèsent sur cette zone et notamment les exploitations pétrolières et la pêche non durable. Cette appropriation de la banquise par les hommes risque d’entrainer de graves conséquences sur l’environnement, sur nos vies et celles des animaux. Nous pouvons agir... et en un clic!

L’Arctique, une région précieuse de notre planète 

A la fin de l’année dernière nous avons franchi la barre des 7 milliards d’habitants sur la terre. Ce sont autant d’hommes et de femmes qui dépendent de l’Arctique. Peu de gens le savent, mais ce coin de notre planète régule notre climat.

 Au cours de ces 30 dernières années,  la banquise a perdu 1/3 de sa surface, réduisant par la même occasion l’espace de vie de nombreux d’animaux dont les ours polaires. Et cela ne va pas s’améliorer. Les pétroliers et certains gouvernements veulent en profiter pour y exploiter les ressources, ignorant que la fonte des glaces est due –en partie- à la (sur)consommation de pétrole. 

Le pétrole ou la vie 

En Arctique, les compagnies pétrolières pourraient extraire 90 milliards de barils,  ce qui représentent… 3 ans de consommation mondiale! Trois petites années qui ne changeront pas grand chose au fait qu’un jour ou l’autre les réserves pétrolières seront épuisées et qu’il est nécessaire de se tourner vers une énergie plus durable. Mais extraire ces 90 milliards de barils peut, dès aujourd’hui, changer considérablement la vie sur la banquise. D’une part, les compagnies pétrolières font fondre la glace pour empêcher les icebergs d’entrer en collision avec leur plateforme, sans se préoccuper de l’importance de celle-ci. D’autres part, les actions de ces compagnies vont considérablement accroitre le risque de marée noire. On se rappelle encore de l’Erika et de cette nappe d’hydrocarbure qui a détruit l’environnement et tué des centaines voir des milliers d’animaux. Sur la banquise, les conséquences seraient encore plus importantes, selon Greenpeace nous ne pourrions pas faire face à une telle catastrophe. 

Greenpeace a besoin de vous ! 

Face à tous ces enjeux, l’ONG internationale demande aux dirigeants de la planète de créer une zone naturelle préservée pour les eaux internationales entourant le Pôle Nord et par la même occasion d’interdire les forages pétroliers et la pêche industrielle dans l’ensemble de l’Arctique.

Greenpeace a besoin de vous pour se faire entendre ! Vous pouvez devenir un défenseur de l’Arctique en signant la pétition et en la diffusant autour de vous. Les ours polaires vous disent « merci »!

N’oublions pas que "Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » - Saint Exupéry

[VIDEO] " A Homeless Polar Bear in London " - Campagne Save the Arctic 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close