L'Arabie Saoudite lance sa première campagne anti violences conjugales

Par l'équipe Oneheart, le 29 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le 131e sur 134e pays en matière d’égalité entre les hommes et les femmes (classement du forum économique mondial) vient de lancer sa toute première campagne contre les violences conjugales.

Dans ce royaume régi par la charia, « le phénomène de femmes battues en Arabie Saoudite est plus important qu’il n’y paraît » selon les autorités Saoudiennes.

L’affiche de la campagne, financée par la King Khalid Charitable Foundation,   représente une femme couverte par le Hijab ne laissant voir que ses yeux. L’œil droit est au beurre noir, et le slogan affirme « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes » avant d’encourager les Saoudiens à dénoncer les violences domestiques « Combattons ensemble les violences faites aux femmes. »

 

Un pas de géant qu’il est nécessaire de relayer, afin de permette une véritable avancée en matière de droits des femmes, en Arabie Saoudite et tous les pays où leurs voix sont encore étouffées.

En France, les violences faites aux femmes font encore de nombreuses victimes. Selon les chiffres 2008 du Ministère de l'Intérieur, 1 femme meurt tous les 2,5 jours sous les coups de son compagnon.

Comme le souligne la première campagne Saoudienne, le point de départ de toute avancée est d'oser en parler ! Malheureusement, seule 1 femme sur 10 porte plainte. 

Une réalité qui nous rappelle que les mouvements féministes sont loin d'être de trop. La fédération Nationale Solidarité Femmes regroupe depuis 20 ans les associations féministes engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. 

Les mobilisations pour briser la loi du silence se multiplient contre cette injustice et la sensibilisation qu'elles entraînent gagne du terrain, comme le prouve la viralité de cette vidéo YouTube (déjà plus de 4 millions de vues) montrant une femme battue se prenant en photo chaque jour durant un an. La vidéo se termine avec un mot : "je ne sais pas si je tiendrai jusqu'à demain". Réel appel au secours ou campagne de sensibilisation professionnelle, le message ne peut laisser indifférent :

 

Découvrez d'autres campagnes de sensibilisation inoubliables sur notre topic scoop-it 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close