L’Afrique dort sur de l’eau

Par l'équipe Oneheart, le 26 avril 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Voilà une nouvelle qui pourrait écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Afrique. Le continent dort sur des réserves d’eau souterraines considérables. Une solution qui pourrait permettre de répondre à une demande d’eau potable toujours plus importante. Dans une étude, des scientifiques britanniques ont estimé que ces réserves peuvent contenir jusqu’à "cent fois la ressource annuelle en eau renouvelable du continent et vingt fois la réserve d’eau douce des lacs africains". Les plus grandes réserves souterraines se trouvent dans les pays d’Afrique du Nord comme la Lybie, l’Algérie, l’Egypte, le Soudan et le Tchad. Il y aurait assez de ressources pour alimenter en eau potable la population locale de nombreuses régions d’Afrique grâce à des pompes manuelles.

Loin de vouloir attirer des entrepreneurs sans scrupule, les chercheurs ont d'ores et déjà prévenu que toutes les réserves n’étaient pas accessibles. La possibilité d’en faire une exploitation commerciale et de construire des puits de forage d’un débit supérieur à 5 litre par seconde reste limitée.

Demain, c’est la vie de 300 millions d’Africains qui n’ont pas accès à l’eau potable qui pourrait changer.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close