L'action sociale par Obama : après l'annonce de BRAIN, il renonce à 5% de son salaire

Par l'équipe Oneheart, le 04 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Président Américain Barack Obama a fait preuve hier de solidarité envers les fonctionnaires dont le budget a été revu à la baisse, en affirmant qu’il rendrait au Trésor 5% de son salaire annuel brut de 400 000 euros. La coupe budgétaire de 85 milliards de dollars est due à l'incapacité des républicains et des démocrates du Congrès à s'entendre sur une façon de réduire les déficits. Un geste suivi par le Secrétaire d'État John Kerry, qui lui reversera 5% de son salaire à des oeuvres de bienfaisance de département d'État. 

Cet élan social fait suite à sa déclaration en faveur de la recherche du cerveau d’avant-hier. Barack Obama a annoncé son plan ambitieux de cartographier les circuits cérébraux à travers l’initiative BRAIN (Brain Research through Advancing Innovative Neurotechnologies) qui représentera pas moins de 100 millions de dollars en 2014.

L’objet est de permettre aux scientifiques de mieux comprendre des maladies présentant encore une grande part de mystère, comme Alzheimer, la schizophrénie, l’autisme et le stress post-traumatique.

Comment ? Par le développement de nouvelles technologies. En effet, la technologie requise pour concrétiser cette cartographie reste encore à être développée. Nos avancées en imagerie cérébrale ne nous permettent pas encore de tracer l’activité individuelle des neurones, et c’est bien cela qu’espère rectifier La Maison Blanche à travers BRAIN.

Les 100 millions (qui viendront de différentes organisations publiques et privées) sont un financement initial, il faudra des investissements bien plus lourds sur  plusieurs dizaines d’années pour construire une carte complète du cerveau humain.

Bref, la Obamania a encore de beaux jours devant elle ! On se rappelera le sourire aux lèvres du buzz qu'a créé son geste réconfortant auprès d'un petit garçon qui pleurait lors du traditionnel "Egg Roll" de Pâques de la Maison Blanche. L'occasion de revisionner cette bonne vieille vidéo virale qui caricature le rôle de "super-héro" que les gens ont mis sur ses épaules humaines. Cliquez ici

Cette initiative pourrait également lever le voile sur les troubles psychiques tel que la dépression, dont les causes restent encore méconnues, alors qu'aujourd’hui en France, 160 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours chaque année dont 12 000 y parviennent… l’OMS estime que 37% de la population est touchée par un trouble psychique, soit plus de 1 personne sur 4.

L’association l’œuvre Falret lutte depuis  170 ans contre la souffrance psychique et accompagne chaque jour 2 500 personnes en leur apportant un soutien matériel et moral à travers des actions d'éducation, d'insertion, d'accès au logement et d'adaptation à la vie professionnelle et sociale.

Sa mission : aider chacun à réussir sa vie au-delà du trouble psychique et lutter contre la stigmatisation du handicap psychique par des campagnes d'information et de sensibilisation.

Retour en image sur notre rencontre avec  l’œuvre Farlet :

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close