Julien Lauprêtre, président du Secours Populaire

Par l'équipe Oneheart, le 19 août 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

julien L secours populaire

Julien Lauprêtre s’engage, à 16 ans, comme résistant pendant la seconde guerre mondiale. Il est arrêté le 20 novembre 1943 pour faits de résistance et incarcéré à laPrison de la Santé à Paris. Il y côtoie Missak Manouchian, le chef du groupe de l’Affiche rouge, qui lui dit : « Moi je suis foutu, je vais être fusillé, mais toi il faut que tu fasses quelque chose d’utile et que tu rendes la société moins injuste... ». Une phrase qui le marquera à jamais. D’où peut-être son engagement auprès du Secours Populaire.

Depuis 1958, Julien est président de cette organisation, devenue indépendante duParti communiste français. Une indépendance qui permet une liberté de ton.  Une pluralité d’opinions, de croyances et de provenances qui coexistent, et qui permettent de mettre en mouvement une solidarité dans l’esprit de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Aujourd’hui, la solidarité du Secours populaire français s’exerce dans les permanences d’accueil et relais santé de solidarité répartis partout en France. Là, les bénévoles du SPF reçoivent les personnes en difficulté. En 2011, le SPF a ainsi mené 215 actions et  programmes de solidarité dans 57 pays. « A nous tous, ensemble, de poursuivre ce vaste chantier de la solidarité : toutes les bonnes volontés, tous les gens de cœur de toutes générations, en tout premier lieu les enfants copains du monde, sont bienvenus pour apporter leur pierre à l’édifice » aime rappeler Julien Lauprêtre. 


Chiffres clé de 2011 pour le SPF
-       215 actions et programmes dans 57 pays
-       plus de 180 000 000  de repas distribués (la plus grosse distribution en France pour l’année 2011)
-       74 483 personnes soutenues grâce à une aide au maintien et à l’accès au logement
-       un Noël de fête pour 155013 enfants, 169 244 familles et 18820 personnes âgées
-       45 511 personnes qui ont reçu une aide à l’accompagnement scolaire, ou à l’alphabétisation
-       7576 personnes qui ont obtenu un soutien juridique
-       171 357 personnes qui ont bénéficié d’un départ en vacances en 2011

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close