Journée Nationale : "Non au harcèlement scolaire"

Publié le 5 novembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 3 mins

Marion. Victime de harcèlement scolaire, elle a mis fin à ses jours alors qu'elle n'avait que 13 ans. Nous avons découvert son histoire à travers le livre écrit par sa maman, Nora Fraisse, intitulé " Marion, 13 ans pour toujours."  Son bouleversant témoignage avant pointé du doigt le harcèlement scolaire et l'impuissance à laquelle les proches sont trop souvent confrontés :

" Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre.
Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces.
J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.
J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance.
J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire.
J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »

Le harcèlement scolaire affecte 700 000 élèves chaque année. Pour lutter contre ce fléau, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a choisi de dédiée cette journée du 5 novembre à la lutte contre le harcèlement à l'école. 

Internet est souvent moteur de cette violence. En effet, L'évolution permanente des nouvelles technologies expose les enfants à des risques toujours renouvelés .
Pour se protéger et protéger les mineurs de ce cyberharcèlement, il est primordial de connaître les bons usages de l'internet et de savoir comment réagir en cas de problème !
Sur le terrain, l'association e-Enfance opère la ligne nationale Net Ecoute 0800 200 000, pour toutes vos questions sur la bonne utilisation d'internet, sur les appareils mobiles et les jeux-vidéo.

L'association propose également des interventions pédagogiques auprès des jeunes, des parents et des professionnels de l'éducation.

Pour Justine Atlan, directrice de l'association e-Enfance, "le cyberharcèlement agrège beaucoup plus d'enfants puisqu’en fait il y a des enfants témoins physiquement qui ne vont pas oser participer à du harcèlement, en revanche en ligne ils vont y aller parce qu'ils sont protégés par l'écran. Ça se passe aux yeux de tous et il y a un seul avantage : on peut prouver le harcèlement. On peut en effet faire des captures d'écran et donc montrer les insultes que reçoit son enfant tous les jours."

Lorsque l'on est victime de cyberharcèlement, ou simplement de harcèlement, il est essentiel d'en parler, sauvegarder sur les réseaux sociaux pour pouvoir prouver, bloquer l'interlocuteur, signaler, tous les réseaux sociaux comportent des points de signalement, et puis ensuite, revenir vers l'école et en parler à des adultes.

Le ministère a mis à disposition un numéro, le 3020 joignable de 9 heures à 18 heures, du lundi au vendredi, pour informer et accompagner les parents d'élèves harcelés.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !