Journée Nationale de Prévention du suicide

Publié le 5 février 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Le suicide est la 1ère cause de décès chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24 ans. Chaque année, 10 500 personnes meurent par suicide.

Plusieurs associations luttent au quotidien sur le terrain contre ce fléau.

Parmi elles, SOS Amitiés. SOS Amitiés reçoit 700 000 appels par an soit un appel toutes les 40 secondes, (dont 100 000 en Ile-de-France). Les 2 premières causes d'appels sont la souffrance psychique (42%) et la solitude (38%).
1 appel sur 3 a lieu entre 20h et 4h du matin. Actuellement  S.O.S Amitié ne peut répondre qu'à 1 appel sur 4.

A l'occasion de la Journée Nationale de Prévention du suicide le 5 février 2015,S.O.S Amitié Paris Île-de-France lance un appel aux dons à travers une campagne d'affichage réalisée en partenariat avec la Fondation groupe RATP et l'Institut Supérieur des Médias (ISCPA). 

S.O.S. Amitié Paris Île-de-France ne peut répondre qu'à un appel sur 4 et manque d'écoutants. Forte de ce constat alarmant, l'association a décidé de faire un appel aux dons de 30 000 € pour l'ouverture d'un 8ème centre d'écoute dans le Nord de Paris en partenariat avec l'ISCPA.
Maxime Bonin, président de SOS Amitié Paris Île-de-France, souligne« l'ouverture de ce centre d'écoute est déterminant pour que l'association puisse remplir pleinement sa mission de prévention du suicide et de lutte contre la solitude.  Il permettra de recevoir 10 000 appels de plus dès la première année, de répondre aux appelants connectés (tchat et internet) et de recruter de nouveaux bénévoles écoutants. »

L’accroche « Chez S.O.S Amitié, le désespoir touche tout le monde, le suicide aussi… » est d’abord une vérité puisque les appelants de S.O.S Amitié sont de tous âges : des adolescents, en particulier sur le tchat par Internet, jusqu’aux personnes âgées (10% de nos appelants ont plus de 65 ans). Rappelons que nous avons reçu en seule Île-de-France près de 100 000 appels en 2014, soit 1 appel toutes les 2 minutes. (1 appel toutes les 40 secondes pour la France entière)

Il y a aussi, Au bout du fil ,une association qui depuis 2007 lutte contre la solitude des personnes en mal de compagnie.

Comment ? De manière très simple, grâce à des "appelants" volontaires qui passent un coup de fil entre 1 à 3 fois par semaine à des hommes et femmes qui se sentent seuls et souhaitent avoir quelqu'un avec qui discuter, peu importe leur âge ou niveau de dépendance.

Ainsi, l'association s'adresse à "tous ceux et celles qui n’osent pas appeler, n’osent pas déranger,tous ceux et celles qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou leurs amis, tous ceux et celles pour qui  la solitude est quotidienne,tous ceux et celles qui ont tellement envie de bavarder." Pour rompre la solitude à travers déjà 100 000 appels de réconfort amicaux et chaleureux depuis sa création. Cela équivaut à 4000 conversations par mois, une petite action qui transforme le quotidien.

Nous avons rencontré Alain Thomas, secrétaire général de l'association : 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !