Journée mondiale du bénévolat 2012 : la France, championne d’Europe !

Par l'équipe Oneheart, le 05 décembre 2012

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

  « On ne nait pas bénévole, on le devient »…facilement en France, pourrait-on presque dire ! Avec son vivier d’associations et de bénévoles, la France est championne d’Europe «de la solidarité ». Des valeurs de l’engagement qui nous honorent, en ces temps de crise.

 La Journée Mondiale du Bénévolat est née en 1985, sous l’égide de l’ONU, qui voulait promouvoir le travail des bénévoles pour le développement économique et social aussi bien au niveau local, national qu’international.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la France a su développer sa « fibre engagée » ! Au premier rang parmi les européens, la France compte  entre 14 et 15 millions de personnes engagées bénévolement, au sein – ou auprès – d’une organisation telles que les  associations, les écoles, les mairies, les églises…  Au bilan, 36% des Français donnent de leur temps pour les autres. Parmi eux, 3,5 millions de personnes consacrent même 2 heures par semaine à une association ! 

« Est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action nonsalariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial »  (définition de l’Avis du Conseil Economique et Social du 24 Février 1993)

La liberté « d’association », dans la mouvance de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen

 Peut-être peut-on chercher, dans cette tendance française à recourir au bénévolat, une raison historique. Après la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, la loi de 1901 est le résultat d'un “militantisme” tenace de  milliers d’hommes et de femmes qui ouvre une ère nouvelle à la démocratie en France. Réputée raleuse, la France n'est-elle pas plutôt revendicatrice d'égalité et de fraternité ?

 Actuellement, Plus de 65 000 associations seraient créées chaque année, et 1 million d’associations s’activent sur tout le territoire (dont 47% peuvent être mises dans la catégorie association à vocations sociales et/ou environnementales). Le Ministère de l’Intérieur recensait, en mai 2012, 1 962 associations reconnues d’utilité publique, 620 fondations et  328 fondations d’entreprises.

Pourquoi devient-on bénévole ?

Selon une enquête récente de l’association Recherche et Solidarité, le bénévolat est source d’épanouissement personnel, et permet de donner du  sens à sa vie à tout âge. Si le bénévole met ses compétences au service de son engagement, il en  acquiert d’autres, dont il aura une large utilité dans ses études, comme dans sa vie professionnelle ! 

Out les idées reçues !

Les jeunes, qui sont 33% à s’engager pour des associations, ne sont pas en reste pour s'engager. On les savait très présents sur les réseaux sociaux, mais on ignorait que presque les ¾ d’entre eux  les  utilisaient aussi pour soutenir une cause, faisant de ces modes de communication un véritable outil moderne d’action collective ! Dans une dynamique de champions d’Europe, les français ré-inventent le bénévolat 2.0  : de quoi s’enthousiasmer d’un avenir radieux pour la solidarité en France

crédit photo

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close