Journée mondiale de la terre: parlons changement climatique !

Par l'équipe Oneheart, le 22 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le magnifique Doodle créé spécialement pour l’occasion par Google vous  l’a sûrement déjà dit, mais l’évènement mérite d’être rappelé : le 22 Avril est l’occasion chaque année de rendre hommage à notre belle planète avec la Journée Mondiale de la Terre (Earth Day) !

Cette année, il s’agit de se pencher sur le « changement climatique ». Un thème qui peut paraître trop récurrent et c’est vrai… mais uniquement parce que les terribles conséquences que l’on risque de subir sont encore de mise.

Joignez-vous aux 500 millions de personnes venant de 184 pays qui célèbrent la journée de la terre, faites part de votre expérience, de vos conseils et solutions pour sauver notre planète !

La terre dans le futur ?

Le journal Métro a dressé pour vous un portrait de ce à quoi pourrait ressembler la terre en 2043. Rien de rassurant, d’autant plus que cela sort de l’analyse d’experts… « en clair, nous serons des robots » L’intelligence artificielle sera reine et les sites de rencontres actuelles se métamorphoserons en systèmes intelligents qui nous connecteront avec la bonne personne. Fini le coup de foudre ?

Cela n’est pas tout, quittons la sphère science-fiction et voyons ce qui se passera assurément du côté réchauffement climatique, (il le fallait bien, rappelez-vous c’est le thème de la journée!) si les tendances ne s’inversent pas. Selon les climatologues une hausse de température moyenne de plus de deux degrés comme le point de non-retour qui changera radicalement nos vies. Selon le Centre Norvégien pour la recherche sur le climat  international et environnemental, le prochain millénaire pourrait voir une hausse de non pas 2 mais 5 degrés ! Conséquences à partir de 2 degrés d’augmentation de la température ? « Des villes, voire des régions, vont entièrement disparaître sous la montée des eaux » nous rapporte Métro.

Participez à la Journée de la Terre depuis chez vous !

C’est dès maintenant qu’il faut agir pour échapper à ces scénarios catastrophes, et vous pouvez le faire chaque jour, dans votre vie quotidienne. Commencez par diminuer votre empreinte carbone et à opter pour un comportement plus responsable en recyclant vos déchets ménagers mais aussi électriques.

Pensez à l’impact de vos gestes sur l’environnement et participez à la prise de conscience du grand public ! Pour cela, la page internationale Earth Day vous incite à prendre une photo de vous et de raconter votre histoire : comment le changement climatique vous impacte-t-il ? Quelles solutions apportez-vous au jour le jour ?

Lisez les anecdotes des autres et découvrez à quel point il est facile de devenir plus écoresponsable !

 Retour sur l'arbre humain géant à l'iniatiative de la chaîne Gulli pour la Journée de la Terre 2010. Et vous, que faites vous pour la Journée de la Terre ?

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close