Journée mondiale de l'environnement: Pensez.Mangez.Préservez

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Cette année, c’est la Mongolie, une des économies les plus dynamiques au monde, qui a été nommée hôte global de la Journée Mondiale de l’environnement 2013, célébrée chaque année le 5 Juin. 

Le pays a l’honneur d’accueillir les célébrations de la JME car elle donne la priorité à une transition vers l'économie verte à  travers ses grands secteurs économiques tels que l'exploitation minière et la promotion de la sensibilisation sur l’environnement  auprès des jeunes. Le Président de la Mongolie Tsakhia Elbegdorj a été nommé parmi  les six lauréats du prix  champions de la Terre 2012 du PNUE pour le  leadership  ayant un impact positif sur l'environnement.

Le gaspillage alimentaire : le thème de l’édition 2013

Le thème de cette nouvelle édition est : Pensez. Mangez. Préservez. Dites non au gaspillage alimentaire.

Saviez-vous qu’environ un tiers de la nourriture produite chaque année dans le monde et destinée à  la consommation humaine – approximativement 1,3 milliard de tonnes – sont  perdus ou gaspillés ?

Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent autant de  quantité de nourriture (222 millions de tonnes que la totalité de la  production alimentaire nette de l'Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes) !

Les impacts du gaspillage alimentaire ne sont pas juste financiers. D’un point de vue environnementale, le gaspillage alimentaire conduit à un gaspillage des produits chimiques tels que les fertilisants et les pesticides, de pétrole pour les transports ainsi que de la nourriture en décomposition, ce qui conduit à une production plus importante de méthane- un des effets de gaz à effet de serre les plus nuisibles qui contribue au changement climatique.

La mobilisation

Une prise de conscience grandissante des méfaits du gaspillage alimentaire gagne du terrain chaque jour sous la forme d’initiatives originales. Voici celle de Cyril Rouquet et son atelier « Save Food », proposé au grand public au restaurant Louvre Bouteille à Paris afin de le sensibiliser à ce problème mondial :

Plus récemment, on a pu voir l’apparition des Disco Soupes, ces rassemblements culinaires sur fonds de musique festive ayant pour but de collecter auprès de Rungis et des maraîchers les rebuts et invendus de fruits et légumes, cuisiner et distribuer les soupes, salades et jus de fruits à prix libre tout en sensibilisant les participants au gaspillage alimentaire.

Leur slogan : « La convivialité contre le gâchis, la gratuité du recyclage et le plaisir du disco »

Vous aussi participez ! Restez au courant des prochains évènements de Juin en suivant le groupe sur facebook

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close