Isabelle Delannoy et One Heart, c’est symbiotique

Par l'équipe Oneheart, le 15 mars 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Nous recevons cette semaine Isabelle Delannoy, spécialiste du développement durable et de l’économie symbiotique.

Après Alexandre Jardin et ses faizeux, l’équipe de One Heart est très fière d’avoir pu construire l’information de la semaine en compagnie d’Isabelle Delannoy, spécialiste du développement durable et théoricienne de l’économie symbiotique.

Après une formation d’ingénieur agronome, Isabelle Delannoy devient une des plus grandes spécialistes des enjeux écologiques en France. A ce titre, elle rejoint Yann Arthus-Bertrand pour collaborer à son livre La Terre vue du ciel et coécrire son film Home.

En 2012, elle fonde la structure Do green qui vise à promouvoir le modèle de l’économie symbiotique.

L’économie symbiotique, quésaco ?

Depuis une quarantaine d’années, et sans le savoir, des acteurs du monde entier s’inscrivent dans une économie symbiotique. Ils ont développé des politiques durables dans tous les secteurs économiques : agriculture, énergie, habitat, gestion des déchets et de l’eau, mobilité, biens d’équipements et de consommation…

Toutes ces initiatives se sont développées indépendamment les unes des autres. Cependant, une chose les unit toutes inconsciemment : il existe chez tous ces acteurs du changement une récurrence de fonctionnement et une cohérence globale.

Cette émergence parallèle et non concertée témoigne d’une dynamique extraordinaire. « Nous souhaitons depuis longtemps changer de paradigme mondial, explique Isabelle Delannoy. Toutes ces initiatives nous montrent qu’aujourd’hui c’est possible. »

Les acteurs de l’économie symbiotique couplent la rentabilité économique avec la restauration des écosystèmes et la résilience sociale, comme le font l’agro-écologie et la permaculture. Ces deux pratiques agricoles remettent le savoir-faire ancestral au goût du jour avec des outils modernes.

L’économie symbiotique est propre et utilise avec parcimonie les ressources dont elle dispose. « Elle remplace l’énergie et la matière par l’intelligence », explique Isabelle Delannoy.  C’est une économie collaborative et relocalisée qui prône la diversification, en opposition à la standardisation. « Dans leur diversité, les acteurs de cette nouvelle économie trouvent leur complémentarité » détaille la chercheuse.

Une révolution en marche

Chez One Heart, nous essayons depuis longtemps (sans le savoir vraiment) de mettre en avant des acteurs de l’économie symbiotique, c’est notre ADN. Cette notion peut paraître complexe à appréhender, mais nous tenterons cette semaine de vous donner des exemples concrets de réussite d’acteurs du changement s’inscrivant dans cette nouvelle économie.

« Nous assistons à l’effondrement d’une société pyramidale et patriarcale vieille de plus de 6 000 ans, précise Isabelle Delannoy. C’est une des plus grandes révolutions de l’histoire humaine ». Vous êtes prévenus !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close