Instagram dévoile une "éco-communauté" mondiale !

Par l'équipe Oneheart, le 10 juin 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dépolluer la planète grâce à un hashtag Instagram, c’est l’idée originale de Jeff Kirshner, qui a lancé un mouvement cyber-communautaire en postant une photo d’un détritus abandonné sur le sol avec le hashtag #litterati avant de le ramasser.

Après quelques temps, plusieurs internautes ont imité son geste. C’est lorsqu’un internaute posta une photo montrant un emballage devant la grande muraille de Chine, qu’il comprit que ce simple hashtag avait un véritable potentiel.

Son initiative va beaucoup plus loin que d’inciter les autres à nettoyer les rues : elle permet de collecter des données chiffrées sur l’état de pollution urbaine des différentes parties du monde grâce à la fonctionnalité de géolocalisation. Jeff Kirshner a créé le site Digital Landfill  afin d’archiver toutes les photos postées sous #litterati.

Digital Landfill répertorie non seulement les villes avec le plus de participants et celles avec le plus d’ordures jonchant les rues, mais également le type de produits les plus trouvés et les marques les plus polluantes.  

Une bonne idée que Jeff Kirshner a l’ambition d’utiliser pour travailler avec entreprises et organisations afin de trouver des solutions durables pour le bien de l’environnement, comme la prévention des déchets.

En France, on compte 590 kg par an et par habitant soit deux fois plus qu’il y a 40 ans ! Même si nous les trions, ils continuent d’avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé.

L’Ademe (Agence de l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Énergie) a mis en place le site réduisons nos déchets afin que chacun puisse changer ses habitudes en faveur d’un comportement plus responsable.

L’Ademe a lancé l’opération « Foyers Témoins » pour prouver la facilité à réduire nos déchets à travers de 10 gestes simples  :

Les résultats sont impressionnants : 70 foyers témoins ont réduit en 2 mois leurs déchets de 22 %.

Vous aussi, adoptez les bons éco-réflexes ! 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close