Innovation: un nouveau jeu virtuel aide les malvoyants à se repérer !

Par l'équipe Oneheart, le 29 mars 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Département d’Ophtalmologie du Massachussetts « Eye and Ear infirmary » et Harvard Medical School ont développé un jeu-vidéo virtuel pour aider les personnes aveugles à se repérer dans un environnement inconnu grâce à la génération informatique de bâtiments.

Le but du jeu est de trouver des bijoux et de les sortir du bâtiment tout en évitant les monstres menaçants qui rodent dans les parages pour voler l’objet et le cacher ailleurs.

Le but est d’aider la personne à créer une carte mentale des lieux en encourageant la libre découverte et une meilleure compréhension de la disposition des infrastructures comparé au simple fait de suivre des instructions de direction.

Pour cela, le jeu se base sur des éléments audios qui permettent au joueur de s’orienter. Regardez la vidéo de présentation ici 

Une grande avancée grâce à la technologie, à l’instar du jeu Auti-Sim issu d’un Hackathon Canadien spécial santé et permettant, à des personnes sans handicap de vivre, à travers un personnage style « Sim » et  autiste, l’expérience quotidienne vécue par ceux souffrants d’hypersensibilité sensorielle (découvrez notre article sur ce jeu étonnant ici )

Aujourd’hui, 285 millions de personnes dans le monde présentent un handicap visuel dont 39 millions sont aveugles.

Nombreuses sont les associations qui luttent pour améliorer le quotidien de ces personnes. C'est par exemple le défi que s'est imposé Baisser les Barrières. Cette association a été créée en 2004 par Bénédicte Lavoisier dans le but d’offrir un accompagnement aux étudiants non-voyants.

Le projet est une réelle innovation sociale en faveur de l’éducation pour tous : l’association numérise des livres universitaires afin qu’ils soient disponibles pour les étudiants malvoyants.

Elle négocie également des stages en entreprise, sensibilise les pouvoirs publics  t alerte les chefs d'entreprises sur le rôle fondamental qu'ils ont à jouer pour faire changer les mentalités au sein de l'entreprise. 

Adrien Mercat, bénévole, vient à l'association tous les mercredis après ses cours afin de contribuer à la numérisation des ouvrages. Voici son témoignage :

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close