rsHRMDfjOGFbxlkz O. a rejoint la communauté.

Imprimante 3D: bientôt l'impression de tissus humains ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 avril 2013

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Une équipe de scientifiques britanniques de l’université d’Oxford a peut être réalisé l’ultime avancée médicale : ils ont créé à l’aide d’une imprimante 3D personnalisée une matière qui ressemble au tissu vivant et qui pourrait être utilisé à des fins médicales.

Doté de pellicules de lipides encerclant des milliers de gouttelettes d’eau liées, le « tissu » possède une structure propice à l’exécution de certaines fonctions de nos cellules.

Le but est surtout de créer des substituts capables de réaliser les fonctions des cellules, et non pas tant un tissu qui s’apparente à celui que nous possédons.

En février dernier, des chercheurs de Cornell avaient déjà  réussi à créer des oreilles humaines artificielles à l’aide d’une imprimante 3D.

Ce nouveau "joujou High-Tech" pourrait bien révolutionner le monde de la médecine et sauver des milliers de vies qui dépendent actuellement du don d’organe.

Cette décennie pourrait en outre devenir un réel tournant dans le domaine de la santé :

Souvenez-vous, il y a un mois, des chercheurs avaient trouvé le poison contre le VIH dans le venin d’abeille, il y a trois jours, Barack Obama annonçait son plan de créer une cartographie du cerveau et le préservatif du futur pourrait bien faire son apparition sous peu grâce à l’appel à projet de Bill Gates.

En attendant que la technologie change le monde, n’oubliez pas que vous pouvez vous-même être acteur du changement en aidant la recherche.

Des associations comme Trans-forme récoltent vos dons pour réaliser de nombreux événements tant nationaux que régionaux, et ainsi permettre la réhabilitation des transplantés et dialysés, et la sensibilisation du public à la réussite de la greffe et à la nécessité des dons d’organes.

La semaine dernière avait justement lieu la Course du Cœur, l’évènement majeur de Trans-Forme. En images, la dernière journée de la course le 31 Mars:

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close